Ah désolé, je pensais que tu parlé des généraux.
Eh bien pour les autres factions, c'est surtout l'IA du jeu qui veut ça... T'es alliés te trahisent toujours à un moment ou à un autre, tout ce que tu peux faire c'est essayer de faire des cadeaux ou autre pour augmenter les relations et retarder la trahison.
Pour cela n'oublie pas de te renseigner sur la diplomatie des autres factions. Attaquer un de leurs alliés peut nuire à ta réputation auprès d'eux, de même que t'allier ou faire la paix avec un de leurs ennemis.
Traverser les territoires d'une autre faction avec une puissante armée est aussi vue comme un acte d'agression et diminue vos relations.
En règle générale pour faire durer une alliance, il te faut une bonne réputation et faire des petits cadeaux de temps en temps, sans oublier tout de même de glisser parfois une demande qui t'avantage, sinon l'alliance aurais aucun intéret.
Un autre bon moyen et de réussir à vassalisé un ennemi...Mais c'est assez compliqué voir impossible...Mais si tu y arrive, l'alliance que cela engendre est assez forte.
Sinon si tu a une faction catholique, les mariages royaux peuvent être un bon moyen de s'assurer une alliance durable.
Je pense aussi que les alliance tiennent bon si ton royaume impressionne. Si ton armée est classée "suprème", que tu est le plus riche, le plus productif, etc, t'es alliés hésitent à te trahir j'ai l'impression... Par contre, neutre et ennemis s'en donne à coeur joie u_u...
Voila c'est à peu prêt tout ce que j'ai compris...