Fred, je ne cherche ni n´étale rien, je réponds. Sur un forum il y a toujours une certaine quantité d´interventions qui ne nous intéressent pas personnellement. Doit-on pour autant les interdire ou les dissuader?
On peut chercher à comprendre ses semblables, cela ne veut pas pour autant dire qu´on considère ceux-ci comme des automates dérisoires prisonniers de schémas mentaux incontournables. Je te rassure, nous avons tous le pouvoir de réfléchir sur nous-même, et, à mon avis, la possibilité de nous affranchir des déterminismes génétiques ou culturels. Si on le souhaite.
Je suis de ton avis.
En fait j´ai trouvé ca interessent de te lire,la seule chose qui ma froissé a été de me sentir catalogué...pour en revenir a 300,outre l´héroisme omnipresent et les batailles,je trouve le film particulierement réussi du point de vu artistique,que ce soit au niveau des couleurs,de la facon d´on le film est tourné,et de la bande son.Je trouve ca frai et moderne ca fait du bien
Mais justement Karlus, si la philosophie grecque est extrèmement variée et source de nombre de nos progrès ou de nos idées, on ne peut pas en dire autant du bushido pour les japonais. C´est vrai que le bushido a participé à faconner la société japonaise mais la pensée japonaise existe et est bien plus variée en dehors du bushido. Le bushido a installé un carcan infrangible et efficace sur la société japonaise dont l´objectif avoué était strictement conservateur. Rien à voir avec l´esprit de réflexion et de progrès de la philosophie grecque. Le bushido n´est qu´une parcelle, mortifère, de l´histoire de la pensée japonaise. Et celle-ci n´est pas moins riche que la pensée grecque...
Sinon, en gros, j´ai donc critiqué le bushido et évoqué le caractère juvénile du désir d´héroïsme par procuration sur ce topic. Si ça que tu considère comme "insulter l´histoire militaire", Karlus, tu es très... chatouilleux ! Bon, d´accord, définir le bushido comme débile est peut-être une façon trop moderne de dire les choses : le bushido a été utile à nombres de seigneur japonais pour préserver leur pouvoir. En dehors de ça...
Celui qui voudrait vivre aujourd´hui strictement en suivant la doctrine du bushido passerait pour (et serait) un primitif. Contrairement à ceux qui voudraient suivre d´autres enseignements de la philosophie japonaise... ou grecque...
Galatee, je ne peux pas nier que le Bushido ait contribué à un certain immobilisme, mais tu ne retiens ici que les côtés négatifs de cette doctrine. Est que le fait d´être conservateur est si "horrible". A te lire, c ´est le pire des maux!
Parcelle mortifère de l´histoire de la pensée japonnaise! Tu exagères encore!
Toi qui défends tant la liberté, n´est-on pas libre de vivre comme on l´entend, n´est-on pas libre de vivre comme un primitif si on le veut? Quel mal y aurait-il à cela?
Oh désespoir !
J´adore répondre à quelqu´un avec des arguments pour qu´il détourne tout ce que je dis XD
Déjà le "gamin va..." C´est digne d´une psychologue de haut niveau je dois l´admettre. N´étant pas un gamin j´en déduis que ça ne me concerne pas.
Pourquoi "oh toi jeune lecteur" ? Parce que 90% des gens fréquentant ces forums sont jeunes, pas la peine de chercher plus loin.
Un psychologue se contente d´extrapoler ce qu´il pense avoir compris après analyse. Mais de la à disposer de toutes les informations pour juger les gens tu t´y crois vraiment
Même chose pour l´humilité et la modestie, je te dis que les deux vont souvent de paire et tu me réponds que ces deux mots ne sont pas des synonymes... C´est super ça mais c´est loin d´être un contre-argument vu que tu cherches le dernier mot sur quelque chose que je n´ai pas dit <.<
Bref y´a même pas de débat à mon sens, tu juges les gens sans avoir le quart de la moitié du commencement d´un élément concret et tu te complais dans ta vision de personne libre qui ouvre la bouche à tout va d´un air présomptueux et hautain.
Déjà que la chimie (qui pourtant est une science concrète) ne peut pas encore tout analyser, qu´on ne vienne pas me dire que la psychologie ou encore la psychanalyse puissent te donner assez d´éléments pour catégoriser les amateurs de certains films.
On en revient aux splendides clichés de la société du genre "les amateurs de jeux vidéos cherchent à fuir la réalité". Certes c´est vérifié dans peut-être 10 ou 15% des cas, mais au prix des 85 autres pourcents (ton analyse est tout aussi catégorique et infondée).
Tout ce que je vois c´est ta volonté de te sentir intelligente et supérieure (la supériorité te fait te sentir libre ?) . Et niveau culture... C´est comme la confiture dit-on : moins on en a plus on l´étale.
Quelqu´un qui prétend maitriser la psychologie au point de pouvoir juger les gens... Tu as un sérieux problème d´ego, (NB : sarcasme à venir) probablement du à une enfance difficile, un manque d´amour assez prononcé et un père inconnu/absent/violent.
Sur ce petite frustrée, continue tes interventions et tes pseudo-justifications si ça t´amuse. Après tout si c´est la seule chose qui te permet de te sentir mieux dans ta vie, profites-en ;)
Petit edit en passant ...
"Il ne faut pas te sentir dénigré si on découvre qu´il te reste des schémas mentaux juvéniles."
C´est con, je n´ai pas réagi à tes sornettes parce que tu critiquais le film, mais parce que tu jugeais les gens sans en avoir les capacités. Une mauvaise analyse de plus on dirait, try again
D´ailleurs je ne suis nullement blessé, juste abassourdi par cet ego démesuré (qui m´a bien fait rire malgré lui).
Si on pouvait rester dans le sujet maintenant et dédier un autre topic à la psychanalyse pour péter plus haut que son cul en jugeant tout le monde, merciiiiiiii
Mon pauvre Wii]Seifer,tu vas "finir" en trophé de chasse comme tous les autres forumeurs qui eurent affaire à galatee ! ![]()
a merci seifer! je viens de lire le début du débat et galatee me sort déjà par les yeux!
t´as déjà dit tout ce que j´aurais voulu dire...
et attention la réponse risque d´être hors-concours...
enfin moi jdis ca jdis rien comme on dit...
Rien ne me ferait plus plaisir, si ça peut prouver qu´on est ici pour discuter d´un film et non pour juger tout ce qui passe à portée de clavier afin de contempler les 300 trophées durements acquis en rabâchant des âneries.
Le jeu du plus con c´est pas mon truc (même si j´ai surement un talent inné pour ça : j´ai vu "300", donc je suis forcément un mâle prépubère blessé par une vérité alarmante qui crie comme un bébé pour prouver sa connerie).
Faudrait vérifier ma date de naissance tiens, ils m´ont surement mis 6-7 ans de trop
Pour en revenir au film, j´ai particulièrement aimé l´esprit d´égalité qui régnait entre le roi et ses "sujets". Je devrais même dire camarades ! Cette idée (malgré un certain utopisme) me plait vraiment et j´ai tenté de l´exploiter dans certains projets. La vision que j´ai d´une société idéale (et par conséquent utopique, soyons clairs) est celle-ci :
Un seul dirigeant juste et clairvoyant au possible (bien entendu l´erreur est humaine, et il y en aura toujours). C´est lui qui prendra les décisions dites "graves" en se basant sur le bienfondé des choix possibles et en respectant l´avi et les besoins de ses "camarades". Rien ne le hisse au dessus des autres si ce n´est la difficulté des choix qu´il doit faire.
== NB : ça ne s´applique pour le moment qu´à une petite communeauté (ville) car gérer un pays entier demande d´inclure tellement de variables qu´on n´a pas encore trouvé de solutions (la preuve avec notre gouvernement
).
Bien entendu ça se rapproche au maximum de l´esprit totalitaire d´un état anarchique (d´ou l´utopie) --> si on a de la chance on tombe sur une personne "parfaite", dans l´autre cas on est dans la merde
Tout être humain nait fondamentalement avec les mêmes droits que les autres (homme, femme, africain, japonais, européen). Ces droits sont immuables, c´est un fait certain ! Ceux qui me disent "un noir n´aura jamais les mêmes droits qu´un blanc en france" ont en partie raison mais je m´explique --> bête exemple de couleurs : Du blanc... c´est blanc, mais rien n´empêche quelqu´un d´appeler ça du jaune ou du bleu. Le fait est que fondamentalement la couleur reste la même, peu importe ce qu´on en fait.
Appliquons cette idée sur le principe de liberté et de droits (exemple cliché du mec blanc et du mec noir) : Ils naissent de la même manière, respirent le même air, sont constitués de la même matière et sont de la même espèce. A partir de la, ils ont exactement les mêmes droits et les mêmes libertés ! Rien ne pourrait prouver qu´un blanc vaut mieux qu´un noir, et inversement.
Mais au final c´est comme l´exemple des couleurs : qu´est-ce qui empêche quelqu´un de dire subitement "nous sommes supérieurs aux noirs" ? Rien... Il peut dire ce qu´il veut, ce principe de droits est immuable, de la même manière que le bleu ne changera jamais de couleur parce qu´on pense autrement, les êtres humains (et tout être vivant) ont le droit de vivre sur un principe d´égalité.
Seul point qui laissait à désirer sur les valeurs spartiates : on triait les nouveaux nés comme du bétail. Les enfants malformés étaient sacrifiés au profit des plus forts de manière à fonder une sociéter solide. J´ai été assez clair plus haut pour ne pas avoir besoin de préciser que je ne suis pas d´accord avec ce dernier point.
Plus personnellement j´attache une grande importance au respect d´autrui (et rien ne fait plus plaisir que le respect mutuel entre deux personnes) et j´estime que c´est une chose essentielle dans une société.
D´un point de vue plus esthétique : Les décors du film sont magnifiques (tout a été tourné en studio !) , vive les effets spéciaux
! Les chorégraphies des combats sont fluides et très recherchées (c´est très terre à terre à quelques détails près : pas de soldats faisant des bonds de 4m en trucidant 15 ennemis d´un coup de lance etc...). Et le tout est légendé à merveille, on reste imprégné par le film durant deux heures et on se surprendrait presque à crier "ce soir nous dinnerons en enfer !" dans la rue
(précision : c´était une note d´humour, sait-on jamais avec les quelques personne persuadées qu´on veut jouer au guerrier dans la rue pour se sentir fort).
Médaille d´honneur pour celui qui a tout lu, les lignes ça défile si vite : x
bon allez au pire tout votre tintamarre je m´en fou ca m´empechera pas de dormir, mais je veux juste dire UNE chose a galatee, je te cite :
"--> jamais. La modestie, je veux bien, mais l´humilité c´est bon pour les esclaves car de l´humilité à la servilité il n´y a qu´un pas... "
franchement je comprends pas là, la modestie c´est LE truc hypocrite parmi les trucs hypocrites, tandis que l´humilité c´est vraiment pas ce que tu décris. L´humilité c´est s´affranchir de l´importance de soi!
alors jamais humble???
Jveux pas jouer au plus fort, a qui pete plus haut que qui sur les forums de jeuxvideo.com, jvoulais juste te donner une petite piste histoire que tu réfléchisses là dessus...
j´ai la médaille d´honneur!!!!
sur ce je vais me coucher le sourire aux levres
Taximan : toi aussi tu sembles faire une confusion sur le sens de certains mots. L´hypocrisie et la modestie sont deux concepts et deux humeurs bien distincts. Libre à toi de jouer les modestes tout en laissant les autres apprendre tes éventuels exploits que tu ferais semblant de taire. Cela s´appellera de la fausse modestie. Preuve suffisante que modestie et hypocrisie sont bel et bien deux choses différentes... Quand à l´humilité, je te renvoie au dictionnaire, car il faut que tu ais le courage de l´ouvrir de temps en temps afin d´apprendre le sens des mots. Ce sera beaucoup plus intelligent que de simplement dire à autrui que "c´est vraiment pas ce que tu décris"...
Karlus : oui je pense que le fait d´être conservateur est assez horrible car j´estime que nous avons tous d´énormes progrès à faire pour évoluer jusqu´à un stade qui nous facilite l´accès au bonheur, aussi bien sur le plan personnel que social, et même pour la société des humains dans son ensemble. Bien sûr, certains ont déjà une assez bonne possibilité sur le plan strictement individuel, mais globalement je pense qu´on peut largement mieux faire. Le conservatisme me semble donc comme un poids très lourd qui empèche l´humain, et même l´humanité, d´évoluer mentalement. Ceci dit, je n´ai pas la moindre intention (ni le pouvoir) d´interdire à qui que ce soit de vivre en primitif.
Alors oui, je vois surtout les côtés négatifs du bushido car ceux-ci ont, selon moi, plus de conséquences que les côtés positifs...
Faut déjà des lunettes à cet âge la on dirait
Tu recommences à prendre bêtement deux mots dans une phrase et à les associer comme si on en avait fait des synonymes.
"La modestie et l´humilité vont de paire" dévie sur "ce sont deux choses différentes contrairement à ce que tu dis".
De même "la modestie c´est LE truc hypocrite parmis..." dévie sur "L´hypocrisie et la modestie sont deux concepts et deux humeurs bien distincts"
"Quand à l´humilité, je te renvoie au dictionnaire, car il faut que tu ais le courage de l´ouvrir de temps en temps afin d´apprendre le sens des mots. ///Ce sera beaucoup plus intelligent que de simplement dire à autrui que "c´est vraiment pas ce que tu décris"..."\\\
1- Il a donné sa définition
2- Tu fais pareil en envoyant les gens regarder au dico
cqfd
C´est bien beau d´avoir un beau dictionnaire ouvert devant soi, mais si tu ne sais pas lire correctement une phrase c´est peine perdue.
La prochaine fois que tu envoies quelqu´un regarder au dico, prends la peine de regarder aussi :
"humilité n. fém. Caractère, attitude d´une personne humble. Parler avec humilité. Fausse humilité. En toute humilité : aussi modestement que possible. Par ext.L´humilité de sa condition."
Ou encore :
"Sentiment, état d´esprit de quelqu´un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites -- Avouer ses fautes avec humilité."
Essaie encore de démentir qu´humilité et modestie vont souvent de paire, j´ai hâte d´entendre la suite
De même :
"La modestie est l´art de faire dire par d´autres tout le bien qu´on pense de soi-même."
Ou
"Retenue dans la manière de parler de soi, absence d´orgueil, de prétention, simplicité"
Deux choses :
- Vu tes prétentions t´as le temps avant de pouvoir être qualifiée de modeste.
- Taximan a entièrement raison dans sa définition de l´humilité et il est encore dans le juste quand il prétend que la modestie prône une certaine forme d´hypocrisie (cf première définition).
"fais ce que je dis, pas ce que je fais" ^_^
Spécial Seifer :
Juste un petit commentaire liminaire au sujet de ta vision d´une société idéale : un seul dirigeant éclairé. Inutile de te rappeler l´histoire de l´humanité, tu précises toi-même que l´erreur est humaine, qu´il faudrait un être parfait. Donc, d´emblée, ton idéal est impossible. Ca commence mal. Et ça nous fait une belle jambe. Je ne peux alors que t´inciter à réfléchir à un idéal plus accessible et réalisable, surtout si tu veux exploiter tes idéaux dans tes projets...
"rien ne fait plus plaisir que le respect mutuel entre deux personnes"
--> hmmmm. Il y a des plaisirs plus intenses quand même...
"Même chose pour l´humilité et la modestie, je te dis que les deux vont souvent de paire"
--> pfiou, mais pourquoi tu ne veux pas t´acheter un dictionnaire puisque tu ne me fais pas confiance, tu as honte ou quoi ? Tu comprendrais pourquoi les deux ne vont pas de pair (sans e), puisqu´ils décrivent deux états d´esprit bien différents. Quelqu´un qui ne se met pas en avant, qui a une opinion mesurée et lucide de lui-même, qui ne cherche jamais à se vanter, à faire connaître ses qualités, ses performances ou ses prouesses est une personne modeste. Mais certainement pas humble ! Pour cela il faudrait qu´en plus cette personne se rabaisse, se dévalorise et s´affiche comme telle. A la limite, on pourrait dire qu´un être humble est forcément modeste, sauf que non, on ne le dit pas puisqu´il y a un mot pour le décrire et ce mot c´est "humble" et ce n´est pas "modeste". C´est pourtant simple à comprendre...
"Un psychologue se contente d´extrapoler ce qu´il pense avoir compris après analyse. Mais de la à disposer de toutes les informations pour juger les gens tu t´y crois vraiment"
--> du haut de tes jeunes années d´inexpérience il semble qu´il t´ai échappé que la connaissance de la psychologie humaine s´est beaucoup développée, au point que ce savoir permet justement de discriminer certains processus mentaux comme enfantin ou juvénile, par exemple. Certains aspects de ce savoir sont accessible aux profanes, que ce soit de manière spontanée, avec l´expérience de la vie, ou par des lectures personnelles. Tu es bien sûr libre de ne pas profiter de ce savoir, de vivre dans un monde dans lequel les gens te sont difficilement compréhensibles, de tâtonner dans le noir. Moi, je préfère m´éclairer. Et si le mot "juger" te dérange (car il t´évoque une condamnation péremptoire), utilise donc "comprendre" ce sera plus doux. Je m´efforce de comprendre les gens, au lieu de je m´efforce de juger les gens. Ca passe mieux ?. ..
"Bref y´a même pas de débat à mon sens, tu juges les gens sans avoir le quart de la moitié du commencement d´un élément concret"
--> je juge, je juge, tu utilises ce mot comme si je condamnais. Juger quelqu´un cela veut dire se faire une opinion sur lui, sur ses attitudes ou sur un aspect de sa psychologie. En fonction, forcément, de nos connaissances. Or tu ne sais strictement pas quelles sont mes connaissances. Tu ne sais même pas quelle est l´étendu de ta propre ignorance (logique) mais tu crois infailliblement que ce que tu ne connais pas (la psychologie par exemple) est incapable de permettre de comprendre l´être humain. Ou bien peut-être que si ? Tu veux bien admettre du haut de tes vertes années que d´autres ont fait quantité de découvertes sur le fonctionnement de l´esprit humain, et ce depuis bien avant que tu sois né ? Tu veux bien admettre que d´autres ont réunis toutes ses informations en un corpus accessible au commun des mortels ? Mais moi je n´ai pas pu y avoir accès. Ah, ben non moi j´ai écris quelque chose qui t´a déplut donc, forcément, je ne sais rien... Tss tss, que c´est immature comme attitude...
"On en revient aux splendides clichés de la société du genre "les amateurs de jeux vidéos cherchent à fuir la réalité"
--> c´est toi qui y revient, pas moi. Je n´ai jamais rien dit de tel. Je ne fais que porter à ta connaissance le petit fait que les psychologues caractérise le désir d´héroïsme par procuration comme juvénile. Il n´y a pas de quoi en faire une jaunisse.
"Déjà que la chimie (qui pourtant est une science concrète) ne peut pas encore tout analyser, qu´on ne vienne pas me dire que la psychologie ou encore la psychanalyse puissent te donner assez d´éléments pour catégoriser les amateurs de certains films."
--> ah, voilà bien ton problème. Tu ne veux pas qu´on te catégorise. Mais personne ne l´a fait ici, pas même moi. Aucun psychologue ne peut coller sur une personne une simple étiquette qui va la décrire parfaitement de A jusqu´à Z. En revanche, comprendre une infime parcelle de son esprit en découvrant, par exemple, les plaisirs vers lesquelles elle tend, c´est quand même le B-A-BA de la psychologie. Il ne faut donc pas te sentir intimement scanné, décortiqué jusqu´à l´os, et dans les moindres détails du gouffre insondable de ton inconscient, avec cette simple compréhension de ce petit fragment, ce copeau, cette paillette de ton moi que représente ton plaisir, tes plaisirs même, au spectacle de "300". Car malgré la compréhension de cette bribe de ton esprit, tu restes un inconnu pour moi... n´est-ce pas évident ?. ..
Tu t´enfonces tellement qu´on peut répondre en quelques lignes.
-------------------------
"Juste un petit commentaire liminaire au sujet de ta vision d´une société idéale : un seul dirigeant éclairé. Inutile de te rappeler l´histoire de l´humanité, tu précises toi-même que l´erreur est humaine, qu´il faudrait un être parfait. Donc, d´emblée, ton idéal est impossible. Ca commence mal. Et ça nous fait une belle jambe. Je ne peux alors que t´inciter à réfléchir à un idéal plus accessible et réalisable, surtout si tu veux exploiter tes idéaux dans tes projets...
"
--> D´ou l´emploi du mot "utopique" 3-4 fois dans ma description, une relecture s´impose. Quelqu´un de "clairvoyant au possible" conviendrait, pas besoin de demander la lune.
---------------------------------------
"pfiou, mais pourquoi tu ne veux pas t´acheter un dictionnaire puisque tu ne me fais pas confiance, tu as honte ou quoi ? Tu comprendrais pourquoi les deux ne vont pas de pair (sans e), puisqu´ils décrivent deux états d´esprit bien différents. Quelqu´un qui ne se met pas en avant, qui a une opinion mesurée et lucide de lui-même, qui ne cherche jamais à se vanter, à faire connaître ses qualités, ses performances ou ses prouesses est une personne modeste. Mais certainement pas humble ! Pour cela il faudrait qu´en plus cette personne se rabaisse, se dévalorise et s´affiche comme telle. A la limite, on pourrait dire qu´un être humble est forcément modeste, sauf que non, on ne le dit pas puisqu´il y a un mot pour le décrire et ce mot c´est "humble" et ce n´est pas "modeste". C´est pourtant simple à comprendre...
"
J´ai dit que modeste = humble ? non
Je dois regarder au dico et m´en acheter un ? Les 4 définitions venaient de deux dicos différents ;)
-----------------------------------------------
"--> du haut de tes jeunes années d´inexpérience il semble qu´il t´ai échappé que la connaissance de la psychologie humaine s´est beaucoup développée, au point que ce savoir permet justement de discriminer certains processus mentaux comme enfantin ou juvénile, par exemple. Certains aspects de ce savoir sont accessible aux profanes, que ce soit de manière spontanée, avec l´expérience de la vie, ou par des lectures personnelles. Tu es bien sûr libre de ne pas profiter de ce savoir, de vivre dans un monde dans lequel les gens te sont difficilement compréhensibles, de tâtonner dans le noir. Moi, je préfère m´éclairer. Et si le mot "juger" te dérange (car il t´évoque une condamnation péremptoire), utilise donc "comprendre" ce sera plus doux. Je m´efforce de comprendre les gens, au lieu de je m´efforce de juger les gens. Ca passe mieux ?"
--> Chaque personne étant différente, comprendre les gens demande une étude personnelle pour chaque cas. Faire un amalgame d´un groupe à partir de cas isolés j´appelle ça "coller une étiquette", pas "comprendre les gens". -> tu juges.
---------------------------------------------
"je juge, je juge, tu utilises ce mot comme si je condamnais. Juger quelqu´un cela veut dire se faire une opinion sur lui, sur ses attitudes ou sur un aspect de sa psychologie. En fonction, forcément, de nos connaissances. Or tu ne sais strictement pas quelles sont mes connaissances. Tu ne sais même pas quelle est l´étendu de ta propre ignorance (logique) mais tu crois infailliblement que ce que tu ne connais pas (la psychologie par exemple) est incapable de permettre de comprendre l´être humain. Ou bien peut-être que si ? Tu veux bien admettre du haut de tes vertes années que d´autres ont fait quantité de découvertes sur le fonctionnement de l´esprit humain, et ce depuis bien avant que tu sois né ? Tu veux bien admettre que d´autres ont réunis toutes ses informations en un corpus accessible au commun des mortels ? Mais moi je n´ai pas pu y avoir accès. Ah, ben non moi j´ai écris quelque chose qui t´a déplut donc, forcément, je ne sais rien... Tss tss, que c´est immature comme attitude...
La ça va être plus long :x
-> J´ai juste dit que tu n´avais pas assez d´éléments pour te permettre de telles affirmations sur un groupe de personnes (non pas que tu ne savais rien sur la psychanalise).
Je note une contradiction magnifique :
"Or tu ne sais strictement pas quelles sont mes connaissances."
...
"..., mais tu crois infailliblement que ce que tu ne connais pas (la psychologie par exemple)..."
Je ne sais absolument pas quelles sont tes connaissances en effet. Par contre tu dois être une déesse omnisciente capable de déterminer mes connaissances à moi
J´ajouterai que peu importe tes connaissances actuelles, personne n´a à l´heure actuelle assez d´éléments pour juger quelqu´un (au sens affirmer pouvoir "jauger" cette personne). Il faudrait être dans la tête de cette personne, ressentir ce qu´elle ressent, avoir vécu ce qu´elle a vécu, connaître son inconscient par coeur etc.. Si tu en es capable, je te suggère de régner sur le monde car tu as atteint l´omniscience dans le domaine de la psychanalyse.
La psychanalyse tente d´expliquer certains aspects/comportements sur des faits en extrapolant. C´est une science abstraite et tu t´en sers pour des jugements concrets, cherche l´erreur...
--------------------------------------------
""On en revient aux splendides clichés de la société du genre "les amateurs de jeux vidéos cherchent à fuir la réalité"
--> c´est toi qui y revient, pas moi. Je n´ai jamais rien dit de tel. Je ne fais que porter à ta connaissance le petit fait que les psychologues caractérise le désir d´héroïsme par procuration comme juvénile. Il n´y a pas de quoi en faire une jaunisse. "
-> "du genre" = "comme par exemple" -> ça impliquait juste que tes conclusions relèvent du pur cliché.
Les psychologues caractérisent le désir d´héroïsme par procuration comme juvénile, et sur 100 personnes qui aiment l´héroïsme la déduction des psychologues se vérifierait pour combien de cas ? Une bonne dizaine ? Et encore...
-> On colle une étiquette !
------------------------------------------
--> ah, voilà bien ton problème. Tu ne veux pas qu´on te catégorise. Mais personne ne l´a fait ici, pas même moi. Aucun psychologue ne peut coller sur une personne une simple étiquette qui va la décrire parfaitement de A jusqu´à Z. En revanche, comprendre une infime parcelle de son esprit en découvrant, par exemple, les plaisirs vers lesquelles elle tend, c´est quand même le B-A-BA de la psychologie. Il ne faut donc pas te sentir intimement scanné, décortiqué jusqu´à l´os, et dans les moindres détails du gouffre insondable de ton inconscient, avec cette simple compréhension de ce petit fragment, ce copeau, cette paillette de ton moi que représente ton plaisir, tes plaisirs même, au spectacle de "300". Car malgré la compréhension de cette bribe de ton esprit, tu restes un inconnu pour moi... n´est-ce pas évident ?. ..
--> Qu´on ME catégorise ? Ce n´est pas l´héroïsme du film qui m´a plu, désolé ^^
Tu t´égares dans des causes sans rapport. Héroïsme par procuration -> juvénile ... ok
Et de la tu en conclus : film Héroîque -> tous les amateurs y vont par procuration.
Et on finit sur un joli "amateurs de 300" = plaisir juvénile.
Mais on s´égare, ce qui me déplait chez toi c´est ta façon de juger les autres sans éléments concrets, tes prétentions utopiques, tes collages d´étiquette sans même t´en rendre compte et le fait de penser que ton âge avancé te donne automatiquement une supériorité au niveau du savoir (probable) et au niveau de tes facultés d´utilisation de ce dernier (et ça, c´est loin d´être une certitude).
PS : Faudrait implémenter une fonction [quote] ici, on a toujours l´impression de taper un roman avec toutes les citations <.<
Seifer, il est vraiment catastrophique pour toi de réfléchir à une heure aussi avancée de la nuit...
"1- Il a donné sa définition 2- Tu fais pareil en envoyant les gens regarder au dico"
--> non, je ne fais pas pareil, je ne donne pas ma définition, je donne celle du dictionnaire, la nuance est assez claire mais tu as pourtant du mal à saisir...
"Tu recommences à prendre bêtement deux mots dans une phrase et à les associer comme si on en avait fait des synonymes"
--> Une phrase est une construction logique, mon chou. La fin doit avoir un rapport avec le début, les mots entre eux sont reliés. Donc si on m´écrit que la modestie et l´humilité vont de pair, je prends ces deux mots pour expliquer leur différence. Même tarif pour l´hypocrisie et la modestie qui ne vont pas de pair ni n´ont le même sens...
"La modestie est l´art de faire dire par d´autres tout le bien qu´on pense de soi-même"
--> mais qu´est-ce que c´est que cette définition d´ahuri ? Ca ne va pas non ?
Bon, je constate au vu de tes définitions rapportée que tu as un vrai dictionnaire de pignouf. Prends en plutôt un bon. Par exemple le Larousse :
modeste - se dit d´une personne (ou de son comportement) qui a sur elle-même une opinion mesurée, qui parle sans orgueil ni ostentation.
humble - se dit d´une personne qui s´abaisse volontairement devant les autres, par sentiment de sa faiblesse, de son insuffisance vraie ou supposée.
Là, au moins c´est clair... et tu seras mieux armé pour comprendre correctement les phrases qui les utilisent dans la littérature. Si tu en lis.
Pour finir, il te reste une leçon à apprendre. Concernant les synonymes. Les synonymes sont des mots qui ont un sens proches MAIS qui se différencie entre eux par des nuances. Par facilité de langages, abus, fainéantise, plus rarement par talent ou license poétique, on utilise un de ces mots à la place de l´autre. De plus, certains mots peuvent avoir plusieurs sens et les synonymes se référer uniquement à l´un de ces sens. Ainsi, on trouve dans certain dictionnaire à l´entrée "humble" (la deuxième bien souvent), une petite parenthèse dans laquelle est écrite "syn. modeste". Voyant cela tu t´es évidemment précipité sur le forum de jv.com pour écrire "j´ai raison, j´ai raison !" . Hélas, tu n´as pas bien vu que cette synonymie ne se situait QUE sur un des sens particulier du mot humble qui porte sur une condition ou une situation (sociale par exemple) de quelqu´un. Et non sur son attitude. Ah, les finesses de la langue française...
Seifer :
"D´ou l´emploi du mot "utopique" 3-4 fois dans ma description"
--> d´où ma remarque pour bien te faire comprendre l´inutilité et l´absurdité qu´il y a à ratiociner sur un idéal impossible. Comme tu précises que tu cherches à exploiter tes idéaux dans tes projets, je pense que tu ferais mieux de réfléchir à des idéaux plus praticable, ne serait-ce qu´en partie, sinon tu va au devant de bien cruelles désillusions...
"personne n´a à l´heure actuelle assez d´éléments pour juger quelqu´un"
--> personne ne peut comprendre personne. Bravo Siefer, tu es bien avancé maintenant. Eh, bien reste dans ta brume pendant que les autres, plus perspicaces, arrivent à se comprendre entre eux...
"La psychanalyse tente d´expliquer certains aspects/comportements sur des faits en extrapolant. C´est une science abstraite et tu t´en sers pour des jugements concrets, cherche l´erreur..."
+
"Les psychologues caractérisent le désir d´héroïsme par procuration comme juvénile, et sur 100 personnes qui aiment l´héroïsme la déduction des psychologues se vérifierait pour combien de cas ? Une bonne dizaine ? Et encore... "
--> bon, eh bien voilà, inutile d´aller plus loin. La psychologie n´est pas une science valable pour toi, voilà tout. Il n´y a vraiment rien à ajouter. Si tu préfères rester ignorant, après tout, c´est ta liberté...
Vous êtes génials
!! !! je vous adore loooooll !! !!
C´est sympa d´avoir un forum aussi diversifié ;- ) super riche !! !
Le danger de débattre sur internet c´est de partir en vrille par rapport au sujet de départ je pense ... ce qui arrive indubitablement ... (surtout avec interlocuteur Galatee ... pour rire hein ;- ) )
PAr contre je constate que Vous passez de courtes nuits .... attention ce n´est plus les vacances les gens ;- ) Pensez à votre bien être aussi
Encore une magnifique journée qui commence ...
mdrrr poupoune j´etais aussi sur le cul quand j´ai vu 3h ou bien 5h ![]()
tout sa pour savoir qui aura le dernier mot enfait ![]()
Tu sais ce qu´on dit ?! "il n´y a pas d´heure pour les braves" ![]()