CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

HORS SUJET : le film '300'

galatee
galatee
Niveau 6
15 avril 2007 à 04:12:57

Tu fais bien de t´excuser, Seifer, car outre l´orthographe tu aurais peut-être évité quelques confusions en te relisant.
Déjà, la modestie et l´humilité sont deux choses différentes. Si tes parents et l´école ne te l´ont pas enseigné, je ne peux que t´inviter à consulter ton dictionnaire. Mais le mieux serait un peu plus de culture, cela t´aurait appris les contextes bien différents dans lesquels on manie ces deux concepts.
En bref, l´humilité suggère une hiérarchie dans une échelle, une comparaison pour un échelonnnement et donc une subordination. L´humilité est un sentiment dans lequel les gens se rabaissent, consciemment ou non. Moi, je préfère les gens qui s´assument. Tout en étant modestes. Car avec la modestie il ne s´agit pas de se situer vers le bas d´une échelle. Il s´agit simplement d´avoir une opinion mesurée de soi-même et de ne pas se vanter ou afficher ostensiblement ses qualités.

""Je juge qui je veux, quand ça me chante et comme je le sens..." -> Vu de cet angle ça relève plus de l´anarchie que du jugement"
--> ça veux surtout dire que personne ne m´interdira de me faire mes propres opinions (confer... le contexte !) .

"J´espère seulement qu´avant de déverser cette superbe conclusion ladite personne aura pris le temps de se renseigner sur les lois Spartiates ainsi que sur leurs idéaux politiques"
--> cela n´a aucun rapport avec mon propos. Je parle de la psychologie de certains jeunes d´aujourd´hui, pas de l´histoire d´il y a 2000 ans.

"pour toute personne se laissant bercer par des récits héroïques"
--> C´est bien de cela qu´il s´agit...

"Pour terminer sur un discours absurde, on pourrait dire que toute personne lisant des romans souffre d´un cruel manque d´affection"
--> puisque c´est absurde et sans rapport avec mon propos pourquoi écrire de telles inepties ?. ..

[Wii]Seifer
[Wii]Seifer
Niveau 4
15 avril 2007 à 05:07:03

Ah... J´ai vu le film et j´ai du être classé dans les gamins captivés par les récits héroïques ;_ ;

Deux choses pour l´humilité :
- Le premier degré d’humilité, c’est de ne pas se mettre au-dessus d’un égal, et de se mettre au-dessous d’un supérieur, du moins en ce qui est nécessaire.
- Le deuxième degré, c´est quand on se met au-dessous d’un égal.

Hors le fondement de la modestie passe par un soucis d´humilité (au premier degré, c´est à dire ne pas se mettre au dessus d´un égal et par là même ne pas se surestimer). Je n´ai jamais dit que c´était pareil, mais il est indéniable que les deux vont de paire (relis tes notes d´école donc :sournois: ).

"ça veux surtout dire que personne ne m´interdira de me faire mes propres opinions"
-> Se faire une opinion est une chose, juger un groupe de personnes à partir de rien en est une autre. Ce que pas mal de gens essaient de te dire depuis quelques pages, c´est que c´est bien beau d´avoir un avi totalement subjectif, mais porter un jugement sur quelqu´un quand on en a pas les capacités relève de la surestime (on revient au soucis de modestie ^^).

Tu parles de la psychologie de certains jeunes ? Oui j´ai bien compris et tu te demandes ce qu´ils trouvent à ce genre de film (et tu as eu tous les éléments de réponses nécessaires).

"Pour toute personne se laissant bercer par des récits héroïques -> C´est bien de cela qu´il s´agit..."
-> Ben voila, on touche le point sensible :-p ! Faire l´apologie des jeunes fan de récits héroïques, c´est remettre en question tous les gouts existant en matière de fiction (ce qui, sans arguments est absurde, d´ou la petite touche sarcastique à la fin de mon explication).
En quoi est-ce qu´un récit d´amour pourrait prévaloir sur un récit héroîque ou encore dramatique voir même comique ? Tu exposes les choses comme s´il y avait un problème chez ces personnes et tu recherches des éventuels liens cause/effet pour combler un manque d´argumentation conséquent.

Tu as totalement le droit de ne pas aimer ce genre de récits, mais rien ne t´autorise à juger des gens sur leurs gouts (à moins d´arriver à des extrêmes, ce qui n´est pas le cas). Juger quelqu´un suggère qu´il faut avoir toutes les informations sur cette personne (comment elle pense, agit, pourquoi, comment ?) mais ce savoir tu ne l´as pas.

"Connais toi toi même" ça te dit quelque chose ? La seule personne que tu peux te permettre de juger c´est toi et toi seule. Se juger demande un minimum de réalisme, d´humilité et de modestie (et on y revient olééééééé) or tu n´as pas ces deux dernières choses. Je te suggère de passer ton chemin et de te trouver un vrai défouloir (un film héroïque peut-être ? Il parait que c´est le pied pour évacuer les frustrations :fier: ).

PS : Cruelle coïncidence, le film explique clairement que toute personne nait égale et que le respect mutuel est la plus belle et respectable des ententes, tu devrais vraiment aller voir ce film :honte:

PS2 : Toi le jeune lecteur qui passe dans le coin en espérant glâner quelques informations sur le film, fonce au cinéma de ce pas et forge toi ta propre opinion, en ce qui me concerne j´ai pris mon pied ;)

tibzarb
tibzarb
Niveau 10
15 avril 2007 à 10:42:53
  1. galatee Posté le 15 avril 2007 à 04:12:57 Vu de cet angle ça relève plus de l´anarchie que du jugement" :d) ANARCHY POWAAAAAAAAA

tien en revoyant le film le dernier samuraï (très bon d´ailleur) ils font une allusion a la bataille de thermophile :ouch2:

GG--68
GG--68
Niveau 10
15 avril 2007 à 11:04:06

tibzarb --> ouai il meurt tous :o))

_Tiberias_
_Tiberias_
Niveau 10
15 avril 2007 à 15:04:24

D´ailleurs, ça fait rire Katsumoto et Tom Cruise de bon coeur, halala quels farceurs ces grecs, se disent-ils, et sur ce ils attaquent en hurlant ^^

Bon film aussi, ça, le Dernier Samouraï! Bien documenté, en plus.

galatee
galatee
Niveau 6
15 avril 2007 à 16:09:03

Décidemment, tu n´as toujours pas compris la différence entre l´humilité et la modestie. L´humilité implique la comparaison et le positionnement de soi-même en bas d´une échelle. La modestie n´implique aucune comparaison, il s´agit uniquement d´être lucide sur soi-même et de ne pas s´afficher ostensiblement. Puisque la culture te manque pour comprendre ces deux notions, pourquoi ne pas t´acheter un dico ?. ..

"Se faire une opinion est une chose, juger un groupe de personnes à partir de rien en est une autre"
--> le savoir acquis par les psychologues ce n´est pas rien, coco. C´est sans doute ton inculture qui te fait dire ça. Le désir d´héroïsme par procuration est un phénomène connu de longue date et très fréquent chez les jeunes mâles. Cela fait partie d´une évolution psychologique. La juvénilité, ce n´est ni une tare, ni une invention. Et quand on sait, on ne s´interdit pas de juger, à moins d´avoir un blocage mental évidemment...

"Tu parles de la psychologie de certains jeunes ? Oui j´ai bien compris et tu te demandes ce qu´ils trouvent à ce genre de film"
--> t´es un petit rigolo toi. J´explique dès le début ce qu´il en est, je sais très bien ce qu´ils y trouvent. Gamin, va...
D´ailleurs, retire toutes les scènes d´héroïsme, de batailles, de violence, de héros surpuissants qui combattent et vainquent, et la majorité ne serait pas allé le voir. Ce serait un autre film, pour un autre public.
Et encore une fois, il n´y a pas à avoir honte de passer par les différents stades de l´évolution de la psychologie humaine. Je ne vois donc pas ça comme un problème, contrairement à toi (n´ai pas honte de ta nature). Bon, en être encore là une fois adulte, c´est un peu dommage. Faut avancer !

"En quoi est-ce qu´un récit d´amour pourrait prévaloir sur un récit héroîque ou encore dramatique voir même comique"
--> je ne fais pas des classements aussi caricaturaux et schématiques, désolée, je ne suis pas concernée par ta remarque...

"Tu as totalement le droit de ne pas aimer ce genre de récits, mais rien ne t´autorise à juger des gens sur leurs gouts"
--> rien ne m´autorise ? Ben si : moi ! Etonnant, non ?. ..

"Juger quelqu´un suggère qu´il faut avoir toutes les informations sur cette personne (comment elle pense, agit, pourquoi, comment ?) mais ce savoir tu ne l´as pas"
--> s´il fallait tout connaître d´une personne (et donc la connaître mieux qu´elle même !) pour se faire une opinion, on n´en aurait jamais. Ta phrase est absurde et réflète par son absurdité même à quel point mon opinion te dérange... L´esprit humain a cette faculté de comprendre à partir d´informations non exhaustives, grâce notamment à des mécanismes qui ont pour nom ´logique´, ´savoir acquis´, etc... Comme tout être humain, tu as toi aussi cette faculté. Connais-toi toi même !

"Cruelle coïncidence, le film explique clairement que toute personne nait égale et que le respect mutuel est la plus belle et respectable des ententes, tu devrais vraiment aller voir ce film"
--> Ce n´est pas parce qu´on comprend une parcelle de la psychologie de quelqu´un qu´on ne le respecte pas. Il ne faut pas te sentir dénigré si on découvre qu´il te reste des schémas mentaux juvéniles. Ce n´est pas une tare, tout au plus un retard. Connais-toi toi-même...
En outre, il faut vraiment ne rien savoir de la vie pour croire qu´on naît tous égaux ! Mais c´est un autre débat.

"Toi le jeune lecteur qui passe dans le coin en espérant glâner quelques informations sur le film, fonce au cinéma"
--> reconnaitrais-tu donc toi-même, finalement, que ce film s´adresse aux éléments juvéniles de la population ?. ..

Prière de réfléchir à tête reposée avant de me répondre, merci.

GG--68
GG--68
Niveau 10
15 avril 2007 à 16:29:08

Tiberias --> ouai, sa c´est un truc que j´avais pas vraiment compris, tout le monde est mort, mais eux ils commencent a piquer un petit fou rire, sont vraiment optimistes ces samouraïs :o))
dommage que la poudre noire a ete invente :snif:

_Tiberias_
_Tiberias_
Niveau 10
15 avril 2007 à 17:19:02

@galatee:
c´est une constante chez toi que de provoquer systématiquement ton contradicteur en usant et abusant de piques, hm? :-p

Après, ce que j´en dis...

@GG--68
Bah en fait ils se fichent de mourir, c´est des samouraïs quoi ^^ comme les Spartiates...

le-poupoune
le-poupoune
Niveau 7
15 avril 2007 à 17:24:23

Sans être trop cultivé .. je dirais Tibérias que ils se fichet pas de mourir ---> mourir aec honneur pour eux est très important ;)
C´est peut être ce que tu voulais dire ...

y fait bo, y fait chaud ... tiens voilà le marchand de bonbons ...

galatee
galatee
Niveau 6
15 avril 2007 à 17:43:46

"c´est une constante chez toi que de provoquer systématiquement ton contradicteur en usant et abusant de piques"
--> exclusivement lorsqu´on me dit ce que je dois faire ou ne pas faire, ou lorsqu´on me raconte des sornettes...

"mourir avec honneur pour eux est très important"
--> reste à savoir si leur "honneur" est bien placé... une des inventions les plus débiles de l´humanité que ce bushido, à mon avis...

GG--68
GG--68
Niveau 10
15 avril 2007 à 17:58:45

tiberias--> pas grave de mourir ok mais apres ce marre juste avant de ce plante un couteau dans le ventre y a une limite :o))
c´est limite "sado-maso" :noel:

poupoune --> marchand de bonbons :non:
marchand de glace :oui:
^_^

galatee --> l´honneur d´aujourd´hui et celui des samouraïs n´est plus du tout le meme :-(
et je prefere celui des samouraïs, qui est de mourir au combat compare a celui d´ajourd´hui qui est de recevoir une ptite medaille :noel: :banzai:

galatee
galatee
Niveau 6
15 avril 2007 à 18:03:55

GG-68 : c´est vrai que recevoir la légion d´honneur française par exemple, ce n´est pas très glorieux. Mais le bushido c´est notamment soutenir inconditionnellement son seigneur, même si on sait qu´il a tort, et ça, pour moi, ce n´est pas de l´honneur mais de la bêtise ou de la soumission. La soumission à plus fort que soi ou au conformisme d´une société archaïque était bien souvent inévitable, mais je ne vois rien de très honorable ou de remarquable là-dedans...

KarlusMagnus
KarlusMagnus
Niveau 5
15 avril 2007 à 18:08:03

C´est pas vrai ça, comment tu te permets de juger le Bushido de la sorte. C´est le résultat de centaines d´années de réflexion sur la vie et son sens ultime. Le Bushido fait partie de la culture japonnaise. C´est une vision du monde différente de la notre, mais ça ne te donne aucun droit de la juger de la sorte. C´est comme si tu jugeais la culture grecque et que tu nous sortais: ah ces philosophes grecs, qu´est-ce qu´ils ont pu nous sortir comme conneries quand même!
Franchement galatee, je me demande vraiment ce que tu cherches sur ce forum. On est tous ou presque fan d´histoire (militaire) et tu insultes sans cesse cette histoire.

GG--68
GG--68
Niveau 10
15 avril 2007 à 18:09:18

suivre son maitre, le respecter, c´etait des sages a l´epoque, moi j´ai pas envi de contredire un pseudo dieu :o)) (ces quelques notions manquent cruellement de nos jours :-( )
euh et apres pour la legion d´honneur certain la merite mais sa devient banal, quand on voit que des "footballers" recoivent se genre de medailles, faut me dire où est le merite de courir apres une baballe :noel:

galatee
galatee
Niveau 6
15 avril 2007 à 18:30:27

Karlus, je me permet de juger le bushido car je connais l´histoire du japon, et parce que nous sommes dans un pays libre où on peut critiquer ce que l´on veut. Mais je peux comprendre l´attraction romanesque qu´exerce certains aspect du bushido. C´est là que se situe le malentendu en général, car le bushido, à l´époque, c´est un tout, et non une doctrine dont on sélectionne uniquement les éléments qui nous conviennent. Et dans le bushido ils y a des éléments très... primitifs à mon goût. Trop. Moi, j´aime les hommes libres.
De plus le bushido n´a rien à voir avec la philosophie grecque, inutiles de comparer l´incomparable... Enfin, l´histoire militaire ne se résume au bushido (!) ni le bushido ne constitue une panacée. Donc je n´insulte pas l´histoire, c´est toi qui ne supporte pas qu´on critique ce que tu aimes !. ..

GG-68 : tout à fait d´accord sur la médaille. Quand à suivre son maître... je préfère cette fraction de l´humanité qui n´a pas besoin de maître. Je n´ai pas exactement compris de la sagesse de qui tu parlais. Des maîtres ou des suivants ? Car il faut admettre qu´il peut être sage, en effet, de se soumettre à plus fort que soi, au moins pour un temps, si la punition de l´insoumission est le rejet par la société toute entière ou la mort. De toute façon je ne condamne pas chaque japonais de l´époque, je critique la doctrine.

GG--68
GG--68
Niveau 10
15 avril 2007 à 18:45:33

pour la sagesse, je parle de leurs "chefs", tout le monde croyait que c´etait des sages donc c´est un peu comme aujourd´hui, on n´ose pas contredire une personne qui a sois disant plus de connaissances (a part moi :noel: )

Fred_Durst
Fred_Durst
Niveau 5
15 avril 2007 à 18:51:38

je me pose la meme question que KarlusMagnus,que cherche tu Galatee??Aparament tu as une certaine culture mais pourquoi venir l´étaler ici?Pourquoi sur un forum de jeu video?j´étai tout connement venu la pour me fair une opinion sur un jeu et la sur quoi je tombe?sur toi....mais quel interet de venir dire tou ca,étant doné que la plus part des gens qui viennent sur ce forum sont bien moin agée que toi,ne comprenne surement pas touts ce que tu dis et surtout s´en foute royalement.

Et puis le fait de décortiquer comme tu le fait le comportement humain me fait fliper...
Ca donne l´impression qu´on obéit tous plus ou moins a des schéma préétabli,ce qui est surement en partie vrai,mais c´est pas l´image que j´ai de la condition d´etre humain

KarlusMagnus
KarlusMagnus
Niveau 5
15 avril 2007 à 18:53:25

Galatee, je suis désolé mais il y a une marge entre l

KarlusMagnus
KarlusMagnus
Niveau 5
15 avril 2007 à 19:01:45

sorry, fausse manip! il y a une marge entre le fait de critiquer certains points d´une doctrine, ce que j´admets sans problème, et la traiter de "débile" (je te cite). C´est cette exagération qui m´a fait m´insurger contre ton propos, et ce n´est pas par "amour de certains côtés romanesques" du Bushido.
Si un Japonais traitait les philosophes grecs, qui sont à la base de la société occidentale, de "débiles", je crois que tu serais légèrement choquée!
J´ai dit que tu insultais l´histoire militaire en lisant l´ensemble de ce topic, et pas seulement à cause de cette phrase sur le Bushido.

KarlusMagnus
KarlusMagnus
Niveau 5
15 avril 2007 à 19:02:45

qui sont à la base de la pensée occidentale, pardon