Oui, poupoune, je vois bien que cela te gène que j´ai compris qu´il y a une part en toi qui se sent frustré et rêve d´héroïsme, mais que veux-tu, je ne vais pas m´empécher de comprendre n´est-ce pas...
Ton problème, apparemment, est que tu considères ce processus psychologique comme honteux. Je crois que ces rêves agitent tous les hommes à un moment ou à un autre de leur jeunesse, il n´y a pas de quoi en avoir honte, poupoune. En avoir conscience, voire même accepter que d´autres le remarque sans que tu te sentes atteint au plus profond de ton intimité, cela ne peut que te permettre de dépasser ce stade que tous les psychologues qualifient de juvénile.
En ce qui concerne l´âge, tu n´as pourtant pas besoin de fréquenter de personnes plus agés que toi pour comprendre qu´on trouve plus souvent de maturité chez les personnes qui ont pas mal d´expérience de la vie et de culture que l´inverse. En outre, si la logique te fait défaut sur ce point, la fréquentation de personnes plus agées que toi aurait pu te l´apprendre, mais apparemment tu n´en fréquentes pas. Ou alors serait-ce que tu te sentes si supérieur que tu ne veux pas accepter cette idée ? Je n´ose le croire...
"je pars du principe que la majorité des gens progressent et s´améliorent avec l´âge. --> quand je parle du changement, on peut aussi simplement changer de vision des choses... mais le changement n´est pas un mal ou un bien en soi"
--> désolée, mais en règle générale, et parce que je ne considère pas la majorité des gens comme des abrutis moi, vois-tu, en vieillissant justement on apprend des choses, c´est donc une amélioration et c´est indubitablement positif. CQFD.
"hé oui ça fait partie du traitement périphérique de l´information, ça a un caractère de persuasion plus fort, c´est souvent utilisé. Mais c´est totalement irrationnel"
--> tout faux. Mes petites piques, comme tu dis, sont là pour t´aiguilloner et te faire comprendre le caractère déplacé ou absurde de ton propos auquel elles se réfèrent. Donc loin d´être complètement destructrices, comme tu t´en plains, elles devraient faire réfléchir l´être intelligent que tu es. Sauf si, bien sûr, tu te sens agressé ou mis sur la sellette... Pourtant tu m´a bien écris que mes remarques humoristiques te faisaient rire. Alors ? Rigolottes ou destructrices ? Un peu de cohérence, voyons...
"ben tu veux que je te fais copier coller de toutes les remarques que tu as dites sur moi jusqu´à présent ... La mémoire te serait-elle atteinte ?"
--> réagir sur tes propos veut-il vraiment dire que je te connais ? Eh, bien, si pour toi quelques remarques sur un forum permet de connaître quelqu´un, tu te fait une idée bien simplette de la psychologie humaine ! Vivement que tu avances dans tes études de psycho... J´ai quand même bien le droit de réagir sur tes propos et ce n´est pas parce qu´on n´est pas d´accord qu´il faut te sentir cerné, jugé et condamné. Et l´essentiel de mon discours a consisté à argumenter en faveur de ma conviction concernant le caractère juvénile de tu-sais-quoi. Le reste, mes réactions à tes remarques sont secondaires, même si tu les as fortement ressenti, semble-t-il...
"Toute façon, t´es pas prête à changer d´avis"
--> c´est clair, puisque je sais que j´ai raison sur ce sujet je ne risque pas de dire ´non, j´ai tort´ juste pour rassurer ton moi déstabilisé...
"en partie par ce que je considère comme des insultes"
--> comme je ne t´insulte pas, les insultes sont dans ta tête, et je ne peux que t´inciter à cultiver dès que possible le détachement et la sérénité. Psst, une astuce : tant que tu ne vois pas écrit une injure noir sur blanc, pars du principe que ton contradicteur ne t´insulte pas, tu liras ainsi ses phrases plus tranquillement. Astuce 2 : n´oublie jamais de bien distinguer l´ironie et le sarcasme d´avec l´insulte, ce sont des expressions bien différentes...
"Je te propose alors de terminer là pour pas faire chier plus longtemps les forumeurs. "
--> moi, je n´en sais strictement rien si nous ennuyons les forumeurs. Je ne vais donc pas condamner d´office tous tes propos. Cela fait une grande différence entre nous deux... mais je suis sûre que, comme la majorité des gens, tu acquièreras avec l´âge, cette infime parcelle de maturité... De plus, les forumeurs sont assez grand pour changer de topic à la seconde même ou celui-ci les gonfle...
"Aller sans rancune (c´est dur..."
--> c´est dur ? allons, allons, ne soit pas si juvénile