"Faut arrêter de voir des messages là où il n´y a que du divertissement. "
Haaa, mais l´un n´empêche pas l´autre, non? On peut se divertir tout en faisant des parallélismes avec la réalité.
D´après ce que j´ai lu, sans être un film de propagande anti-iranienne (et d´ailleurs je n´ai jamais dit ça), c´est quand même un film qui porte les clichés de l´esprit américain du cinéma, qu´on retrouve dans le soldat Ryan, We were soldiers, Black Hawk Down, etc, etc. Je ne cite pas non plus ces films par hasard, ce sont aussi des films de guerre, marqués par les caractéristiques suivantes (entre autres): héroïsme forcené, esprit de sacrifice, combat au nom de la patrie et j´en passe.
Je doute fort qu´on ne retrouve pas ces trois éléments dans 300, mais je peux me tromper.
Donc oui, c´est un divertissement, mais un divertissemet à la sauce américaine, avec les bonnes vieilles valeurs hollywoodiennes. D´ailleurs ce n´est pas une critique, c´est plutôt un constat - que je vérifierai de mes yeux après avoir vu le film. Mais je ne pense pas que je reviendrai totalement sur mon opinion.
On verra.