Je vous rappelle juste en passant que
a) les Helvètes étaient bien une tribu germanique, mais ce fut la première a être "protégée" par notre ami Jules (le protecteur des gaules) lors d´un autre total war (RTW), résultat: un peuple génocidé...
b) Les suisses, pendant la période qui nous concerne ont effectivement été de redoutables guerriers (piquiers et hallebardiers, comme dans le premeir MTW), ce qui a permis à l´alliance des 8 cantons de s´étendre (pays romand, tessin) et de gagner son indépendance face au joug du SERG.
c) La Suisse étant un pays très pauvre (jusqu´à l´invention des horloges, des banques opaques et de la chimie industrielle), un des principaux moyens de ramener des devises (florins...) était le mercenariat, travail où les Bernois (Berne n´est pourtant pas le plus alpin de nos cantons) excellèrent.
d) Suite à l´erreur de 1515 le rôle de l´armée "Suisse" (~15 cantons à l´époque) ne fut plus que défensif...ce qui se concrétisera par la reconnaissance de sa neutralité 300 ans plus tard... période (1800-1815) ou la plupart de nos cantons (je suppose que les suisses ici présents sont dans des cantons romands)se sont rattachés à la confédération.
e)Si je prends l´exemple de Genève qui a été allobroge (plus que 550 ans), romaine (~500 ans), burgonde (89 ans),franche dès 534, puis mérovingienne, carolingienne, bourguignone par jeu de succession jusqu´à l´"indépendance" de la ville (au milieu de territoires appartenant au SERG) en 1032 . Dès cette période et jusqu´à la fin de Napoléon et au rattachement des cantons romands à la fédération, tous nos cantons ont la même histoire que nos voisins d´outre-alpes ou d´outre- jura...
Moralité "on" est suisse depuis moins de 200 ans et on a culturellement et historiquement beaucoup plus en commun avec des gens de Grenoble, Dijon ou Aoste qu´avec des gens d´outre-sarine. Alors arrêtez de parler de nationalisme ou de patriotisme!