Le débat sur la religion est intéressant, mais vu que les parties en présence restent sur leurs positions, il sera difficile d´avancer.
Histoire de donner tout de suite mon point de vue, je suis catholique, mais par exemple je ne vais pas à la messe tous les dimanches... à partir de là certains bondissent "comment? et ça se dit catholique?" - je ne relèverai pas, pas plus que je n´entrerai dans la définition du "pratiquant/non pratiquant."
Le discours de galatee est agressif et part d´un point de vue clairement athée, qui paraît d´ailleurs immuable, puisque même face à une argumentation bien structurée (j´entends, celle de dullbrain) il est au bord de l´insulte. On a le droit de ne pas être d´accord avec la religion, quelle qu´elle soit, et aussi de l´exprimer; après, poser son avis en tant qu´absolu n´est pas acceptable.
C´est à dire galatee, que je comprends ton opinion, (après tout chacun pense ce qu´il veut); cependant on comprendra que je ne suis pas d´accord, pas plus que je ne sois d´accord avec les jugements péremptoires qui exécutent le catholicisme sans jugement. D´ailleurs je ne chercherai pas à te faire changer d´avis (c´est illusoire); j´ai de très bons amis athées et desfois on parle de ça, c´est d´ailleurs assez instructif.
Perso, je fous la paix aux athées, agnostiques et autres, j´attends donc qu´ils fassent de même en ce qui me concerne - à plus forte raison, en ce qui concerne le catholicisme.
Je vois Dieu non pas comme un bonhomme barbu sur son nuage, mais plutôt comme une conscience personnelle que chacun possède en soi.