Pour la cavalerie je rejoins a peu prés ton idée, mais pas exactement.
Pour moi elle restera une des unités principales du jeu tout au long campagnes. Puissante et ne pouvant etre veritablement stoppée que par une unité de piquiers, elle sera cependant plutot rare et chere. On le remarque en regardant les compositions d´armées sur les differents screens, ou sur les vidéos.
Deuxieme désavantage elle a besoin d´espace pour mener sa charge et ne doit pas etre encerclée - je vous garantit que stopper un cheval au galop est impossible, mais mettre un cavalier a terre une fois celui ci arréte ... Une fois qu´on a pris le coup il n´y a pas plus facile si celui ci ne tente pas de s´eloigner.
De meme que tu as pu le dire, elle sera desavantagés dans certaines zones, marecages, forets, montées, terrain accidenté. Mais particulierment utile sur ces meme zones dans certaines conditions si le jeu gere reellement la topographie des lieux. Par exemple une charge sur une unité sortant d´une zone marecageuse, une charge du haut d´un colline devrait dementeler nimporte quelle unité etc. Une charge dans une rue possedera je pense un impacte plus puissant sur les premieres unités touchées mais laissera relativement indemnes celles en arriére le manque de place empechera j´espere de poursuivre la charge plus loint dans les rangs ennemis.
Par contre je ne pense pas comme toi que les arquebusiers prendront tellement d´importance. Contrairement aux archers ils ne peuvent pas tirer a grande distance - enfin historiquement donc j´espere que ce sera le cas dans le jeu. Par contre un tire sur une unité ralentit - marais, colline, etc. - ou dans une zone peu large mais donnant une grande portée de tire, comme une ruelle, leur sera je pense particulierement favorable, mais seulment a courte distance.
C´est pourquoi je pense qu´ils seront plutot ineficaces face a la cavalerie qui les atteindra rapidement, et les massacrera sans problems au corps a corps.
Les arbaletriers devraient eux se situer entre archer et arquebusiers, ni vraiment fait pour la distance comme un archer, ni pour la proximité comme un arquebusier, ils devraient fournir un bon compromis, plus precis, et surement particulierement efficaces du haut d´un mur.
Les archers resteront eux les maitres des grands espaces, ou ils pourront maneuvrer, et garder une distance importante avec l´ennemi.
L´infanterie devrait etre au depart majoritairement composée d´unité peu couteuse, quoique cela devrait varier selon les pays. Par exemple les grands royaumes, type france angleterre, devrait se reposer sur un grand nombre de troupe peu couteuses, soutenues par une infanterie lourde, et par une cavalerie du meme type pour effectuer charge et contournements.
Mais des pays plus petits, comme venise, la papauté, devraient plutot composer avec des troupes peu nombreuses mais de tres grande qualité. Utiles pour defendre une ville, moin pour des batailles rangées en rase campagne. En clair plus faites pour des espaces reduites ou le nombre n´est plus un avantage.
D´ailleur cela se verifie historiquement avec les mercenaires suisse, venitiens ou autres. Peu nombreux mais souvent de tres grande qualité.
Les sapeurs je n´en vois pas l´interet, et ils ne seront surement pas presents.
Quand a l´artillerie, je n´en vois pas non plus l´interet, si vous attaquez avec de bonnes troupes - ce qui etait mon cas dans rtw, parfois seulement une dizaine d´unités, mais toujours des unités d´elite, armure, experience, a fond pour des cavaleries pretoriennes, ou une cohorte du meme nom - Si vous ouvrez une breche l´ennemi peut utiliser son sur-nombre dans les rues larges des villes - et je n´ai pas l´impressions que l´on ait droit a de petites ruelles dans mtw2, ce qui est domage. Dans ce cas il vaut mieux combatre sur les murs pour utiliser l´efficacité de ses troupes en 1vs1.
De plus l´artillerie est peu precise, et peu efficace. En rase campagne cela signifie perdre la place d´une unité beaucoup plus utiles, sur un siege il vaut mieu au pire utilier une sape ou une tour de siege tant que les defense ne sont pas trop devellopées - defense trop exagérée au point que je n´ai jamais perdu une metropole etant donné que l´ennemi se fait detruire ses toures avant d´arriver a 50 métres des murs.
La grande inconue reste pour moi l´efficacité des troupes espagnoles. Les tercios ont longtemps etaient les meilleures troupes européennes, alors j´espere que l´on y aura droit dans mtw2.
Je derive un peu mais j´ai l´imression d´avoir reparlé de la plus part des troupes que tu as abordées.