* Posté le 18 décembre 2006 à 18:54:16 avertir modérateur
* dsl kekemouton si je t´ai véxé dans ton amour propre mais pour moi la nation bretonne n´existe pas (attention pas de polémique, hein...) il y a une culture bretonne qui fait partie de la culture francaise et la bretagne c´est 1/26 de la france (26 regions)et de toute facon c´est pas le probleme (et pour toi c´est quoi une nation - la science des fromages et le niveau de l´education? - )
La culture bretonne ne fait pas parti de la culture francaise, elle n´en est pas un sous-produit comme tu le dit. Elle ne se resume pas à la science du fromage (d´ailleurs le fromage c´est pas dans la culture bretonne, bah oui ca pue
) et à un niveau d´éducation. Il y a une langue, une littérature, un art, une mentalité, une identité, une histoire,... Et oh surprise, il y a une population qui partage cette spécificité culturelle, historique, ce territoire, cette identité et c´est précisement ça la définition de la nation.
apres je suis pour l´autonomie du moment que ca reste sans heurts franchement a l´heure de la globalisation divisés on est morts unis on est forts alors decentraliser tout en restant solidaire les uns les autres a notre epoque ca me parait plus judicieux
d´accord
mon pote m´a invité pls fois en ille-et-vilaine et on a posé souvent la question aux habitants: le plus souvent on nous a pris pour des debiles mentaux de poser des questions comme " etes vous favorable a une bretagne indépendante? " ...
va en basse-bretagne, la région de rennes ca fait parti de la zone culturelle gallo mais y´a quand meme beaucoup de gens en basse-bretagne qui sont favorable à l´indépendance.
par contre ils voient d´un meilleur oeil lautonomisme... enfin c´est lavis que je me suis fait etant sur place
ah et au fait le mythe du pequeneau bouseux -------> ca existe plus il n´y a plus ou prou de paysans mais plutot des exploitants agricoles
ouais et meme des chefs d´entreprise qui pollue la terre sous perfusion des subventions européennes pour la plupart. mais y´a aussi des bons agriculteurs bio