Bien c´est fort intéressant tout ça, je vais deux heures en cours de traduction et vlan une tripotée de messages tombe entre temps ^^
D´ailleurs apparemment on a enchaîné sur la Bretagne et autres identités régionales: sans vouloir parler comme un bouquin d´histoire je pense justement que c´est la multiplicité et la variété des cultures d´un pays qui forge son identité. L´avenir de la France est dans l´intégration de toutes ces cultures, pas dans leur rejet, et cette intégration passe d´abord par une reconnaissance.
Moi j´aime beaucoup la culture de Bretagne, j´y ai été plusieurs fois et je ne comprends pas pourquoi certains entretiennent un sentiment anti-breton alors qu´ils n´y ont jamais mis les pieds (personne n´est visé! c´est juste une triste réalité) et qui caricaturent bêtement TOUS les bretons en foudingues poseurs de bombes.
Notons que je n´envisage pas une France sans Bretagne (comme je dis ça fait partie de l´identité nationale) pas plus que nombre de Bretons.
Quant à la Wallonie... quand on reste campé sur ses positions comme Alex3791 (au passage j´adore le lapsus "traités comme des brebis galeuses par les flamands") je crois que tous les arguments possibles ne suffisent pas, même si la moitié du forum s´y met. Surtout que cette moitié est ensuite accusée de casser du flamand alors qu´on ne parle qu´à une seule personne, française au demeurant.
Attention aux généralisations, je lis beaucoup de "vous les Français, vous..." et autres, c´est ce qui fausse une discussion donc autant éviter.
Finalement c´est en discutant qu´on se rend compte que le débat est bien plus compliqué qu´il n´y paraissait.