je suis francais et je tient beaucoup au principe d´état-nation et en meme temps je suis un européen convaincu (une fédération d´états européens avec des autonomies pour ces chieurs de régionalistes).
donc voila j´ai lu tout le post depuis le debut et jai lu plusieurs fois en substance " ne votez pas Vlamms Belang (ca veut dire koi - dsl je parle allemand pas flammand... - ) ne votez pas FN, ne votez pas extreme patati patata ceux qui font ca sont completement cons, etc.
et la je voudrais vous raconter une histoire :
vous etes tellement juste financierement que vous ne mangez plus a votre faim , les vacances ca fait longtemps que vous ne savez plus ce que ca veut dire, etc.
le mec il voit durant une election toutes les afiches (il a essayé les partis modérés aux dernieres elections qui nont reussi qua faire augmenter limpot foncier)
et voit enfin écrit "La France aux Francais" (je connais pas les slogans brusselois , wallons , flammands ou autres... dsl)
le candidat borgne et ruisselant de gras (vous voyez ce que je veux dire , nestcepas...) lui promet des choses abracadabrantesques alors que le mec n´a rien ,comme je l´ai dit plus haut , il a meme pas assez a manger alors entre :
- etre fidele a une morale qui ne lui a rien apporté par le passé;
- des lendemains qui chantent ...
le choix est vite fait non?
Vous feriez quoi a sa place?
ajoutez a ca les scandales de corruptions des politic(ien)s... (vous remarquerez que le terme est entré dans le langage courant...)
et vous posez toujours la question du pourqoui apres la question du comment? vous vous etonnez toujours des taux d´abstentions (deficit democratique ca vous dit qq chose? et 1933?)
nan il ne faut pas dire de ne pas aller voter ces partis il faut aller plus en profondeur :
c´est un sujet tres complexe
le vrai probleme c´est la pauvreté pas les partis d´extremes (de droite ou de gauche) quels qu´ils soient et pour combattre leurs viles idées racistes intolérantes et démagogiques il ne faut pas essayer de frustrer le votant mais plutot de l´aider a sortir de sa situation précaire pour lui redonner confiance en la democratie.
PS: je suis un "enfant de la France d´outre mer"
(lol ca me fait trop marrer cette formulation) en gros je suis réunionnais ... et jai 16 ans.
bon ca c´est fait...
ah si au fait :
le Royaume Belge n´avait pas été rattachée a la france pendant la Revolution? pendant l´Empire?
et failli etre annexée sous Louis Philipe d´Orléans?
quand je vois un francais me faire nan quand on lui propose de faire lunion imperial des pyrénées au Rhin et de latlantique aux alpes
ca me fait rire
javais autre chose a dire mais je men rapelle plus^^ bon c´est pas grave je reviendrais... lol
A plus ++