Mouais, le problème avec les Français, c´est qu´une bonne partie de ses voisins l´attaque en même temps. Et 2.000 florins par tour c´est trop peu pour survivre. Moi j´ai abandonné ma première partie avec les Français parce que ça devenait inintéressant. Toutes les factions me détestaient, j´étais en guerre perpétuelle... Puis c´était une première partie brouillon donc bon ^^
Là, je suis en TD/TD avec la Sicile et je m´éclate vraiment.
Ma tactique a été :
- prendre vite fait la Corse et la Sardaigne avec les troupes existantes. Je ne sais plus si la Corse est un château, mais il faut au moins une ville sur une de ces îles pour avoir de l´argent
- envoyer des prêtres en Tunisie et en Turquie, résultat : 3 cardinaux avec un maximum de piété, dont un devenu pape dès la mort du premier
- faire des accords commerciaux avec tout le monde, s´allier avec le pape
- construire des églises pour se faire apprécier du souverain pontif
- ne pas prendre la ville vers l´Albanie actuelle que nous demande le conseil des nobles pour ne pas se faire attaquer par Venise, ni Tunis pour les Maures
- prendre Florence. Là on se fera attaquer par Milan qui la voulait également. Mais Milan étant belliciste, elle se retrouve vite excommuniée. Le challenge étant de garder Florence, puis, fort de notre alliance avec le pape, envoyé une croisade sur Milan. On peut ainsi s´acheter une armée pour rien du tout
Moi j´ai eu de la chance, une grosse armée polonaise a attaqué Milan fortement défendue, j´ai juste eu à massacrer ce qui restait. Le pillage de la ville rapporte 35.000 florins.
- S´allier avec quelques-uns des nouveaux ennemis de Milan, comme la France par ex
- Attaque Gênes, 35.000 florins supplémentaires.
Voilà, ça fait déjà un bon début, surtout que Florence, Gênes et Milan rapportent 2000/tours au début, et 3500/tour à l´époque où je suis (1220).
Il faut toujours bien s´entendre avec le pape, ça aide pour les croisades.
J´en ai lancé sur Tunis, ce qui m´a rapporté une forteresse très bien équipée, puis sur Venise, quand ils m´ont attaquée, et avec ma grosse armée j´ai pris Bologne aux Allemands qui avaient osé m´envahir !
La Sicile est une faction assez avantageuse. Les débuts sont difficiles par manque de territoire et d´argent, mais si on suit ma tactique, on s´en sort. Ils ont aussi de très bonnes unités, de cavalerie, d´infanterie et d´archerie. Bref, vive la Sicile ^^