Je ne pense pas qu´il faille se plaindre de la difficulté de la prise d´assaut d´un château... c´est un jeu, il faut encore s´amuser, si les prises d´assaut étaient trop difficile je ferais résolution auto ou encore mieux, j´attendrai que l´ennemi se rende, quitte à poster une armée de secours pour éviter qu´il reçoive des renforts... mais je ne profiterais pas du moteur graphique du jeu, et ce serait dommage.
Et puis je ne suis pas tout à fait d´accord finalement. Une armée retranchée dans un château est quand même plus dure à vaincre et les pertes sont souvent importantes, surtout en 1:1. Surtout en ce qui concerne les châteaux qui sont près de la mer ou qui sont en hauteur (du coup les tours de siège doivent faire tout un parcours pour accéder aux murailles et ont mille fois le temps de brûler). Quand je prends d´assaut un château je subis toujours des pertes supérieures à une simple bataille, ce n´est pas si facile que ça.
Par contre je suis bien d´accord que ça ne change pas beaucoup entre une ville et un château. Du moins quand l´IA défend un château, ce n´est pas nécessairement plus difficile que quand elle défend une ville.
Mais comme je disais, faut-il augmenter la difficulté? Moi je mènerais moins d´assauts si je galérais à chaque fois... alors qu´une bonne prise d´assaut bien épique, voir ses soldats monter à l´assaut et les tours avancer vers la ville, avec un moteur graphique pareil, c´est un vrai bonheur...