bonjour a tous je me nome bassoss ,tim bassoss
vallant homme d´arme et serviteur de la France .
(ceci est une fictions )
je vais vous raconter la battaille du pont sanglant .
Nous somme en 1258 , les englais , ces vils payens , nous ont envahie ,ils ont rassembler une immense armer et on debarquer a brest et ce sont masser au porte de gien une petit ville pres de orleans .
les englais devaient traverser la rivier pour contourner l´armeé du dauphins ,le rois philipe le bel).
notre garnisons celle de st martin fut appeller ainsi que toute les autre du canton .
En tout 2500 soldats .
l´objectifs des francais etait dempecher les anglais de passer ,nous nous somme mit a la sortie du pont et attendions leur charge et ensuite ,les repousser dans la ville .
Mon frere ,vincent bassoss, etions en premier ligne .
Ce matin la il faisait beau les oiseau chantaient et le pays etait calme .Mais nous , nous etions pres la peur au ventre mais pres ,jentendais au loins les cors et les hommes en marhce vers nous de l´ennemis
ils se raprochait de plus en plus , au dessus de ma tete des centaine de fleches volaient dans leur directions , puis d´autre fleche cette fois qui venait sur nous , plusieur de mes camardes tomberent toucher a mort .
L´orsque les englais se trouvainet a 100 pas de nous ils sarreterent net et un capitaine vint devant nous et dit dans un francais tres ecorcher
"render vous , nous somme plus nombreux , il serait unitle de resister rentrer dans vos chaumier et tous se passera bien "
il eu un silence puis je prit la parole et fit un pas en avant .
"ET VOUS RETOURNER DANS VOS PORCHERIE "
Sur ces mots je rentrie dans ma formations et je degaina mon eppes mes camarades faisaient pareille que moi .
les englais degaina a leur tour leur epeés poussa un creie de guerre et chargea ...
tout allait si vite un englais se jeta sur moi
je para son couoppe et lui coupa le bras ,il seffondra par terre
je nue pas eu le temp de respirere qu´un autre vint encire sur moi celui la avec une hache ennorma mon bouclier fut fendu en deux il reprit jeskiva et lui trancha la jambe d´u seul coup ,
les englais etait pae tout des felcher des pierre tombait du ciell je cherchai un combattannt les yen a un je chergea je lui fandi une cote et je lacheva l´eppes deasn le toracs
je ne voiyai plus mon frere et je continuai a battailler frapant au hasard .
Et puis finalement des chevalier francais vinrent nous aiders les englaits enfuire je tua le dernier homme a ma porter le tete volant des les airs .
alor que nos chevalier poursuivert le combat et que d´autre compagnie se joignait a la melléé
je regarait autour de moi , il avait des entaine de cadavre parfoise en tasser des uns au autre
je cherchais mon frer je le trouvie une fleche dans l´oeille gauche il etait morts pour la france .Au loins jentendais les combats se calmer , je ne savais pas combient de temps jetait rester a combatre peut etre 1 h ou 2
quoi qu´il en soit je rejoignie un battaillons de paysan je continua la battaille pour ne marreter que quelque jour plus tard a orleans lors de la prise des tourelle ou je pus soufller un peu et vous raconter cette histoire
mercie a tous
vous pouver vous aussei raconter vos hisoire de battaille