Bon, deja la chose a savoir c´est que dans le jeu tu n´a pas que ce type de bataille, tu as les batailles personnalisées et les batailles rapides en plus des batailles historiques.
Celà te permet de placer tes troupes avant la bataille (et pas de demarrer avec des troupes pré-placées).
moi en general sur une bataille en terrain plat ou en ma faveure(c´est a dire que je suis a un endroit surelevé par rapport a l´ennemi), je met les archers (et autres unités de tir) devant, en leur disant de ne pas s´engager au coprs a corps, elles se replient des que les ennemis sont trop proches.
Ensuite, a environ 15-20m derriere, dans l´axe principal de l´attque, je met de l´infanterie lourde (piquiers, chevaliers...) en ordonnant de tenir la position.
Sur la meme ligne mais sur les ailes, je mets des vougiers (avec des petites lances et des grands boucliers) pour soit contrer une attaque de cavalerie par les flancs, soit prendre a revers l´eventuelle cavalerie qui aurait choisie de foncer dans l´infanterie lourde.
a 10m derriere, tout ce qui est infanterie legére (paysans...) pour soutenir une fois la charge des cavaliers passée(ou meme celle des fantassins ennemis). A n´utiliser que lorsque l´ennemi est engagé d´apres moi, certains preferent la methode "d´unités a sacrifier" qui consiste a mettre l´infanterie legere devant pour absorber la charge, a toi de voir.
derriere je met les canons et autre artillerie, et encore derriere je met mon general.
Ensuite il y a la cavalerie, moi je prefere l´utiliser pour prendre par les flancs, certains preferent la faire aller au devant des cavaliers ennemis pour endiguer la charge, comme tu veux. Donc je la met un peu en retrait (qu´elle ai de la puissance lors de la charge), un peu sur le coté et j´attends que l´ennemi ai attaqué. Autre solution, une fois l´ennemi engagé tu t´en sers pour aller t´amuser avec les servant de l´artillerie ennemie.
Et pour finir, les archers montés: je les met assez loins, sur le coté, pour qu´ils aillent taquiner les troupes par le flanc quand elles approcheront. Attention toutefois aux archers montés ennemis qui chercheront a faire la meme chose.
Voila, sa c´est pour une bataille normale sur un terrain qui t´es favorable ou qui est le meme pour toi et ton adversaire. Pour le reste je laisse les autres faire je vais me coucher 
@++