soudain rentre dans la taverne un individu vétu de bleu et de blanc , qui annonça à la foule ennivrée :
"Hardi , notre Grand Roi des Hautes vient de guerroyer dans la région de metz contre les infames danois , à 1000 contre deux fois plus d´ennemis , nos troupes sont sorties victorieuse une fois de plus du combat "
au fond de la salle deux hommes vétus de rouge regardent le messager avec des yeux sanguinaires
le messager s´adresse au Tavernier : " Brave homme n´aurais tu pas un breuvage qui colle au boyau et qui te laisse sur le séant ? je dois rentrer en écosse demain mais la je voudrais faire une pause , mon brave homme "
l´ecossais bien éméché en profite pour faire une tournée générale , au désespoir de son cheval et au bonheur du tavernier 