En effet, la puissance du Pape et de ses sbires inquisiteurs est telle que c´en est décourageant. Pourtant je le savais avant de commencer à jouer, je lui ai versé des tributs régulièrement, même quand ça changeait de pape, mais je suis passé du maximum de croix à deux croix seulement en moins de 6 tours (anecdote amusante, c´était AUSSI à cause des Milanais, qui eux par contre m´attaquaient sans problème un tour après.)
Genre tu perds des régions, et après le Pape arrive avec ses gros sabots: "si vous continuez de faire couler le sang des catholiques, vous serez excommunié." Ben voyons, et les provinces perdues, on ne me les rend pas, hein... attention, ceci s´est produit quand j´avais encore plein de croix, attaqué par Milan qui n´en avait que deux, mais à qui le Pape n´a rien dit. Pour info le Pape était espagnol à ce moment là et l´Espagne n´était pas alliée à Milan (j´ai vérifié tout ça desfois que.)
Quant aux inquisiteurs qui abattent les généraux à tour de bras, surtout quand ils occupent un endroit stratégique important, ça aussi ça me dépasse...
Enfin je pense qu´avec l´expérience il doit y avaoir moyen de gérer le Pape et ses potes. C´est surement faisable, mais pas du premier coup, ou alors en faisant très attention, ce que je n´ai pas fait.
J´ajoute que le coup de verser même 500 florins à chaque tour, de construire des églises et tout, c´est autant d´argent qui retarde le développement d´un pays...