Mon cher Lening3,
Je crois tout simplement que tu n´est pas réaliste car si un affrontement aurai lieu entre ces deux pays,la Suisse compte 8 millions d´habitants,comme l´a très justement souligné Pethesoukhos à moins que hommes,femmes,enfants,bébés,animeaux et insectes prennent les armes,la Suisse ne dépassera jamais en nombre la France.
Calcule rapide disons que 1/5ème de la population est mobilisable sur le front.
France 1/5 sur 60 millions = 12 millions
Suisse 1/5 sur 8 millions = 1,8 millions
Donc tu vois le calcul est vite fait ...
De plus, dans ces 8 millions la Suisse compte énormément de personnes qui possèdent un permis de séjour, et ces gens là ne vont pas combattre pour la Suisse car ils n´ont pas la nationalité à moins qu´on la leur offre... tandis qu´en France il existe la légion étrangère qui après des quelques tests accueille n´importe qui,même s´il ne parle pas le français,faut juste qu´il tienne la route physiquement et mentalement aussi.
Mais ce n´est pas le plus important car on est plus en l´an 1000, ou l´on a un champs de bataille ou deux camps s´affrontent et tout le monde est à pied ou à cheval,désormais les guerres sont nucléaires,technologiques,aériennes et se déroule sur tout le territoire... donc quand tu dis que vous allez détruires tous les tunnels et la Suisse sera à l´abri,combien de tunnels séparent la France de la Suisse?Je te rappel que j´habite en France mais travail en Suisse,et que dans la région j´en connais pas beaucoup de tunnels ou de ponts qui nous séparent,d´ailleurs même s´il y en aurai les chars Leclerc,Mirages 2000 et bombes n´en on pas vraiment besoin,j´allais aussi oublier que la France fais parti des 5 pays qui possèdent la bombe atomique à savoir l´Union Soviétique,la Chine,le Royaume-Uni et les Etats-Unies. C´est aussi le pays d´Europe qui possède le plus gros budget militaire (avec le Royaume-Uni).
Pour les alliances,je n´ai pas parler des autres nations mais des pays francophones,et des anciennes colonies qui abritent des bases militaires françaises,de toutes manières la France fait parti de l´Union Européene et de l´OTAN ce qui oblige les autres pays membres à intervenir en faveur d´un membre qui est attaqué par un pays qui n´en fais pas parti. Je pense que la Suisse se retrouverait seule au niveau Occidentale mais les pays tel que la Corée du Nord,la Chine,l´Iran voir même la Russie pourrais peut-être l´épauler et là ça change ladone.
Même au niveau expérience,la Suisse n´a plus connu de guerre depuis 1515 (et tant mieux pour elle) donc je me demande comment elle agirait sur le terrain face à un pays comme la France qui depuis toujours a participé à des guerres,a conquis, colonisé et a vraiment pesé au niveau international.
Je ne fais pas un discours pour enterrer la Suisse mais essais simplement de faire une brève analyse,mais si vous avec des points de vu différents, remarques (si possible sensées) ou des critiques n´hésitez pas.
Amis du soir, bonsoir ...