moi perso,à chaque campagne je joue stratégie à dompf!je calcule de combien de ressources je dispose à chaque tours,pour gérer mon armée,et mes constructions!de façon à avoir toujours le budget équilibré.(je joue actuellement la campagne teutonnique en hard/hard).je l´ai trouvé plus dur que les autres,car au debut,les terres ne sont pas bien réparties.la lituanie etant présente en forme de saillant sur toutes les terres des teutos!(un peu comme la bataille de koursk...)!et comme on est déjà en guerre contre la lituanie au début, pas moyen de développer les villes pour ressources,et marchands etc...j´ai donc due eradiquer la lituanie en 22 tours.au bout du deuxieme tours la lituanie m avait attaquée,et au 5 eme tour novgorod en faisait de même sur ma frontiere nord-est!je dois avouer que sans l arrivée de charles,je ne m en serais pas sortis si vite!je n ´avais pas l´initiative stratégique , vue que je faisait que repousser la litu et novgorod.une fois la lituanie écraser sous ma bottte,j´ai pue développer mes villes et châteaux pendant une bonne 20ene de tour,tout en repoussant novgorod au nord.de là les mongols m´ont attaqués,mais avec mes 20 tours de paix interieur , j´ai developpé une économie fleurissante via les champs de foire, ports,marchands etc etc..tout en gèrant le porte feuille...cela m a permis de monter progressivement mon armée,qui maintenant au 53 eme tours combat 4 factions d´un coup!(1 pologne,2 danemark,3 mongols,4 novgorod...lituanie detruite 22 tours!).sans argent,la gestion de la guerre est impossible,et la montée en puissance de l ´empire est plus que compromise...d´ailleurs moi je ne triche pas avec les codes,je trouve çà dommage,mais à chacun sa façon de faire.)
sinon je dirais que pour mes armées je fais en fonction des troupes en face!contre la lituanie , j´ai privilégié les knetchens!unitées de cavalerie légère,tres pratique contre les cavaliers archers lituaniens,et plus rapide que la cavalerie lourde.car sans çà mes cavaliers lourds ne font que poursuivre les cava-archers de l´ennemie...mais je regroupe souvent toute la cavalerie ensemble au depart , que je met sous le groupe de contrôle 1. ensuite je met toujours de l´infanterie...(qui est la base de l´armée,car sans elle les chevaliers lourds,et les troupes à distance ne valent rien.),en groupe de contrôle 2,que je place devant mes chevaliers.et ensuite les archers en groupe 3,et devant mon infanterie.une fois ceci fait,j observe l ost ennemie,et son positionnement,de façon à faire mouvement les 3 groupes ensembles et coordonnées sur l ost ennemie.je marche souvent au debut et de face.quand arrive le momment d´être à portée des flèches ennemies,je stop les archers et ripostent en focusant l infanterie lourde ennemie,je fait sprinter mon infanterie lourde,et là je choisis manuellement toutes les unitees d´infanteries 1 à 1,sur les autres unitées d infanterie ennemi,de façon à se que chacune est la sienne.puis suivant le nombre de cavaliers que j´ai ,soit je les fait foncer de face une fois mon infanterie engagée au début,soit je scinde ma cavalerie en deux groupes puissants qui contourneront la ligne de front pour prendre toutes les unitees ennemies à revers.(çà quand c´est bien fait,c´est imparable,même les vougiers pris à revers dans une charge et c´est la débandade assurée en moins de 2!(ça demande un peu de micro gestion,c´est pas du war3,mais quand même.).
voila en esperant ne pas avoir etais trop long,et en tenant compte du post de borntokill31 qui demandait d´être précis.
bonnes games à tous et gg!