Assaut de place forte
Si l’ennemi n’a pas la possibilité d’amener des renforts, je fais durer le siège un maximum de temps, histoire de rouler sur la garnison.
Après s’il n’a que des tours lvl 1 (des flèches quoi) je me contente des engins de sièges (béliers, tours et échelles. Mais s’il y a des tours lvl 2 ou 3, je fais de l’artillerie, histoire de dégager l’accès aux portes.
Et si l’ennemi à la possibilité d’envoyer des renforts aux assiégés, j’envoie une armée conséquente avec de l’artillerie. Une fois en bataille, je cible les murs sur lesquels sont présents des soldats ennemis, histoire de les faire fuir, puis quand une brèche est percée, je prends prudemment possession de l’intérieur des murs, unités de mêlée au pied des remparts et les unités de tirs dessus, comme ça si l’ennemi tente une riposte, je suis en mesure de les mettre en déroute aisément.
Une fois la tête de pont bien établie dans la ville, je commence mon avancée jusqu’au carrée
En défense de cité
S’il n’y a pas d’artillerie, je bourre la porte, comme beaucoup de joueur 
Mais s’il y a de l’artillerie, je repère les rues qui ont un fort dénivelé et j’y poste une unité de tir, comme ça, grâce à la pente, tous peuvent tirer à l’horizontale, ce qui est énormément plus précis que les tirs en cloche. Et bien sûr, une ou deux unités de mêlée pour les défendre. Rien qu’avec ça, je peux vous dire qu’avec 3-4 unités je tiens une rue pendant un moment face à une armée entière, si bien que quand elle arrive au carré centrale, elle se fait déchirer par mes troupes de réserves ^^
En revanche si deux armées attaquent (genre mongole ou timuride, là c’est chaud
)
Et pour finir, en défense de citadelle
Je mets deux unités de tirs aux portes (à chaque anneaux, donc 6 unités) puis j’attends le bélier, une fois la première porte atteinte, je replie les deux premières unités, qui iront se réfugier sur les murs du deuxième anneau puis je réitère, une fois le bélier proche de la deuxième porte, je replis les 4 unités dans le dernier anneau et je mets toute l’armée en place, 4 unités face à la porte, les unités de tirs sur les murs (que je replis en partie face à la porte, histoire de tirer directement dans le tas quand l’ennemi franchi la porte, histoire de ne pas souffrir des tirs en cloche), deux unités proche des murs pour repousser d’éventuels assauts à l’échelle et le reste en réserve disposé un peu partout dans l’ultime place forte.
Et bien entendu, sur une citadelle je fais le plus tôt possible des tours à balistes
En général, avec cette tactique, quand l’ennemi arrive à la troisième enceinte, le tier (jusqu’à la moitié) de son armée est déjà vaincu, contre 100% de troupes fraîches (en dehors des archers) chez moi