J'ai déjà perdu quelques généraux durant le terrible passage de la mort noire mais jamais je me suis retrouvé sans généraux par contre x)
J'imagine bien le gars qui a envie de fracasser son ordi parce qu'il a perdu la partie à cause de la peste qui lui a tué tous ses généraux y compris le roi (hahahaha ça par contre je crois pas que ça puisse arriver
)
Pour revenir, à notre sujet, je suis d'accord avec phoenix quant au côté avantageux de la peste, car en effet, elle arrive à un moment où le royaume est en réel boom démographique d'où la nécessité d'un "petit nettoyage" (sadique mais pratique)
Sinon atosky, il faudrait dans ce cas que tu désactives la fonction auto-gestion des villes, que cela soit au niveau du recrutement ou de construction des bâtiments, n'utilise jamais ça ! de un ça t'empêche de gérer les choses par toi-même, de deux ça t'impose de subir les décisions ridicules de l'IA jouant à ta place donc = à bannir 
Après, je te conseille pas de garnir tes villes de troupes professionnelles puisque ça finira par trop peser sur ton budget néanmoins, si tu jouesavec une faction qui par exemples n'a pas de milices d'archers ou de miliciens lourds, tu pourras de temps à autre et si les circonstances l'exigent de placer une ou deux unités en garnison de ville ! à part ça, les milices restent suffisantes pour les défenses des communautés civiles
Un dernier point, celui du recrutement des généraux, Il y a :
- les demandes en mariage que des nobles peuvent envoyer aux princesses de votre dynastie.
- les demandes d'adoption que vos généraux vous envoient.
- Il y a aussi la promotion de simples capitaines en généraux, cela arrive souvent lorsque le joueur arrive à battre une armée avec général alors que lui n'en a pas, après la bataille une notifiation apparaît intitulée "l'homme du jour" indiquant que le capitaine en question a été promu en raison de ses prouesses militaires ! ainsi tu pourras gagner des généraux supplémentaires
Remarque : on peut également avoir des capitaines promus en battant des généraux rebelles