Hier soir je repère un de ces tristes sires aux frontières de mon Royaume, se dirigeant plein d´entrain vers une petite cité que je venais de conquérir, et dont le niveau de piété n´était pas encore bien élevé.
Je me dis oula ça sent le roussi, faut vite que je dote mes ouailles d´un berger afin de ramener ces brebis égarées dans le droit chemin, et je commande donc à Mère Nature un prêtre, à naître au prochain tour.
Le prochain tour arrive et je vois le foutu panneau disant que l´inquisiteur a fait cramer un de mes persos, mais là j´ai un doute parce que le nom du perso cramé ne m´est pas connu, c´est la première fois que je vois ce nom !? !
Je reprends ma save du tour précédent, je vérifie dans la liste de mes généraux, de mes agents et aucun ne porte ce nom ... alors là saisi d´un affreux pressentiment je reprends mon tour et je vérifie si le prêtre que je venais de créer, est bien là.
Ben non il n´y était pas, et je comprend alors que c´est bien mon futur prêtre que ce fanatique d´inquisiteur a brûlé.
Je me dis quand-même, ce prêtre n´était pas encore né, ce n´était qu´un embryon de prêtre, je ne sais d´ailleurs même pas quel était son niveau de piété, je n´ai jamais pu le voir, la seule chose que je connaisse de lui, c´est le nom qu´il aurait porté si on l´avait laissé naître, mais on lui a pas laissé une seule chance de faire ses preuves, c´est vraiment trop injuste (comme dirait Caliméro).
Alors je reprends à nouveau ma save précédente, et je décide de passer le tour sans créer de prêtre dans cette cité, en pensant que l´inquisiteur va passer son chemin, allez hop circulez ya rien à voir !
Que nenni, au tour suivant l´inquisiteur est toujours là, il campe devant ma porte avec sa tente et son brazero, bien décidé à prendre racine pour pratiquer l´avortement sélectif préventif sur tout prêtre qui naîtrait dans cette cité !! !
C´est donc un cercle vicieux : si piété faible il faut un prêtre, si avortement préventif pas de prêtre et la piété baisse encore plus, Kafka n´aurait pas fait mieux dans le genre
Et c´est pas tout : l´IA qui n´a probablement pas digéré que je prive son inquisiteur d´un foetus de prêtre rôti, m´envoie dans le même tour un autre inquisiteur, qui condamne joyeusement au bûcher le général qui se trouvait à la tête de ma croisade contre Jérusalem, d´où dislocation des troupes et abandon de ladite croisade ...
En fait les inquisiteurs, qui sont censés être les agents du Pape, font tout ce qu´ils peuvent pour empêcher les joueurs de remplir les missions données par ledit Pape, aussi bien les croisades que la propagation de la foi en général.
Celui qui a programmé les inquisiteurs dans ce jeu a dû avoir une sorte de crise mystique aigüe, ou alors il s´est trompé de jeu peut-être.
Mais moi si ça continue comme ça je vais laisser mon royaume devenir hérétique, exiler tous mes prêtres et cardinaux le plus loin possible de mes terres et détruire toutes mes églises, non seulement je refuserai les missions du Pape mais j´empêcherai les autres factions de remplir les croisades, je m´allierai aux musulmans et aux factions non catholiques, et j´assassinerai tous les inquisiteurs passant sur mes terres, sans oublier leur chef, non mais sans blague quoi