CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Shogun ou Medieval ?

Jean-MowgliDeux
Jean-MowgliDeux
Niveau 10
20 août 2012 à 21:00:29

Bonjour a tous,

Je n'ai encore jamais joue a un Total War, mais apres avoir passe pas mal de temps sur des jeux conne AoE ou Caesar, et emmagasinne pas mal de frustration quand a l'aspect strategique totalement absent dans les batailles et la guerre a grande echelle, j'avais envie de commencer a decouvrir cette serie.

Mais j'hesite entre deux opus :

Shogun 2, car c'est le dernier, le mieux concu, le plus beau, le plus complet sans doute.

Medieval 2, car j'adore l'epoque medievale, et a ce que j'en ai lu sur le forum de cet opus, il y a des aspects qui m'ont l'absent de Shogun (ou alors je n'ai pas trouvé), comme la gestion de la famille et de la dynastie sur une tres grande periode, donc beaucoup plus complexe, et justement une campagne qui s'ecoule sur une periode nettement plus longue, avec des conquetes beaucoup plus ambitieuses.

A ce que j'ai pu voir, ou lire, ou deviner, Medieval est bcp plus axe sur les sieges, et Shogun sur les batailles de grande envergure ? j'espere me tromper, car si je me tourne vers Total War c'est pour effectuer des vraies batailles dignes de ce nom, avec une part de strategie plus importante que dans AoE 2 par exemple, ou seuls la superiorite numerique, et dans une moindre mesure, technologique importaient.

Et au niveau de la gestion, qu'est ce qu'apporte Shogun de plus interessant par rapport a Medieval ?

Je sais que Medieval est moins beau, les graphismes m'importent pas tant que ca, sauf si ca fait saigner des yeux. Et j'ai vu que les environnement sur le champ de batailles paraissaient cruellement vides... Vaut il le coup sur ce plan la ?

Quel opus dois-je prendre en fonction de tout cela ? sur steam ou en boutique ?

Merci d'avance pour vos futures conseils et reponses

Somnambulist
Somnambulist
Niveau 10
20 août 2012 à 23:40:37

Je n'ai pas joué à Shogun 2 donc mon avis n'est peut être pas entièrement objectif. :ok:

Néanmoins j'ai joué à RomeTW, M2TW, EmpireTW et un peu NapoléonTW. :oui:

Il n'empêche qu'entre Shogum2TW et M2TW je te recommanderais Medieval 2. Pourquoi? :question:

:d) Déjà M2TW ne fait pas mal aux yeux, surtout avec les ordinateurs qui sortent maintenant et qui permettent de mettre toutes les options graphiques au max, chose qui n'était presque pas possible à sa sortie.

Avec Shogun2, ça dépendra de ton ordi mais s'il a quelques années ou que c'est un portable, tu ne pourras sans doutre mettre que des options moyennes.
J'ai joué à ETW et NTW et je n'ai pu faire que ça alors que je mets presque tout à max sur M2TW avec mon portable.

Regarde les vidéos Youtube, il y a de très jolis effets: sang à travers l'armure, différents uniformes, textures, etc. Le jeu n'est pas dégueulasse. :non:

:d) Pour la dynastie, l'arbre généalogique est plus un gadget, tu as un contrôle limité, tout ce que tu peux faire c'est écarter des prétendants ou marier des princesses pour consolider une alliance.
C'est pas Le truc qui fait la différence, je suis juste content quand la gente féminine de ma famille pond assez de généraux pour administrer ma faction. :hap:

Je ne sais pas d'où proviennent les généraux dans Shogun, soit c'est une famille comme dans RTW et M2TW, soit ils sont recrutés, c'est pas le plus important.

:d) Concernant la gestion, Shogun est probablement plus avancé dans les options de la diplomatie. Je n'y ai pas joué mais je suppose qu'ils ont repris des concepts de ETW et NTW.
La diplomatie est sans doute plus poussée, les rebelles n'existent pas, et on peut peut-être libérer des nations comme dans NTW.

Seulement je n'ai pas pris Shogum 2 car avec RTW, M2TW, ETW et NTW, on a accès à toute l'Europe. Avec Shogun tu as.... tadaa... le Japon! :ok:

Alors c'est pas que j'aie quelque chose contre le Japon, mais dans ETW j'ai remarqué un phénomène qui s'appelle des "unités clonées". C'est a dire que presque toutes les nations partageaient un même set d'unités avec assez peu d'unités uniques.
Malgré que ce soit des cultures aussi différentes que les Russes, les Prussiens ou les Portuguais.
C'est normal, c'est l'époque qui veut ça. :oui:

N'empêche que si la diversité des unités à travers le monde était si pauvre dans ETW, je n'ai pas osé imaginer celle des unités japonaises dans Shogun. :peur:

Avec M2TW, certes, il y a des unités similaires mais c'est surtout par région géographiques et, passé les unités basiques,toutes les factions développent des unités uniques vers le milieu du jeu.

:d) Aussi, l'Europe (si on inclut l'Afrique du nord et le Proche Orient), c'est plus grand que le Japon, et c'est le continent qui a la forme la plus originale au monde.
Ça rend les déplacements et la géopolitique plus amusants. Sans parler des différents climats sur la carte de campagne( et donc le champ de bataille).

:d) Pour ta question sur les sièges et les batailles de grande envergure, à moins qu'ils aient changé toute la dynamique dans Shogun2, le fonctionnement reste identique.

Tu dois t'emparer des communautés adverses en déplaçant tes armées sur la carte. Il ne devrait pas y avoir plus de sièges dans l'un que l'autre. Mais les assauts de villes ou chateaux sont très amusants, que tu sois l'attaquant ou l'attaqué. :oui:
Même si lancer l'assaut sur une communauté te fera perdre plus d'hommes qu'affronter l'armée adverse dans un champ.
Mais les mécaniques de siège sont très différentes entre les deux jeux.

:d) Concernant les environements sur le champ de bataille, ça reflète la réalité: un champ c'est vide et c'est parfois préférable si tu veux faire un bon usage de ta cavalerie.

Mais ça dépend, des fois tu feras l'affrontement dans une forêt, dans un champ à la bordure d'une forêt, sur un pont ou dans un désert. Qu'il pleuve, qu'il neige, que ce soit l'été ou l'hiver. Tout dépend quand et où tu te trouves sur la carte de bataille. :ok:

Le bémol de M2tw c'est les batailles navales qu'on ne peut pas jouer (c'est automatique). Il n'empêche que j' ai vu une bataille navale de Shogun2 sur Youtube et je dois dire que les batailles navales avant la poudre à canon, ça devait être chiant :nonnon: (sans vouloir manquer de respect à tout ceux qui en sont morts :hap: ).
Si tu veux faire des batailles navales amusantes, ETW et NTW sont bien mieux. :ok:

:d) Quant au format à prendre, si tu l'anglais ne te révulses pas alors Steam ne devrait pas être un problème. Si tu veux être sûr de l'avoir en français, l'acheter en boutique (la version Gold tant qu'à faire) est plus sage.

Bien sur il y a des patchs de traduction mais ce forum est plein de problèmes de langue à cause de steam....

J'ai conscience que mon playdoyer était très en faveur de M2TW (en même temps je suis sur le forum ). J'ai donné ma version, j'espère que d'autres viendront la contraster et apporter plus de détails sur Shogun2.

-alex13500-
-alex13500-
Niveau 7
20 août 2012 à 23:43:40

prend Empire total war :ok:

à mes yeux il vaut les deux : des batailles de grande envergures, une technologies moderne, des batailles navales en temps réelles que tu n'as pas dans médiéval total war et la map est plus grande : l'Amériques, l'europe etc ...

Voilà, en espérant t'avoir aidé .

Somnambulist
Somnambulist
Niveau 10
21 août 2012 à 00:11:13

ETW est différent, la carte de campagne est plus grande mais ça peut être perturbant pour un nouveau joueur.

Spécialement pour un Français qui va bien évidemment vouloir d'abord jouer avec la France au lieu de prendre Albion ( :hap: ). Il va se retrouver au milieu de l'Europe, avec les hostiles Protestants à l'Est et au Nord et tout le monde qui marche sur ses frontières.

L'aspect économique va totalement échapper à un nouveau joueur et il va avoir toutes les difficultés à remplir ses coffres au début.

L'erreur classique va alors être de tellement se focaliser sur la situation en Europe que la Louisianne va vite se faire bouffer par les Rosbeefs. Quand ce sera fait, les Anglais, vont alors se diriger sur Québec et Bye-Bye l'amérique. :snif:

M2TW est bien pour se faire la main, que ce soit pour la gestion des communautés ou des armées.

Le Gameplay est totalement différent aussi. Dans ETW, il y a moins de corps à corps et les tactiques à employer sont plus fines. M2tW est plus bourrin. :-)

Aussi il faut l'ordi pour faire tourner ETW, même problème que Shogun2.

Par contre les batailles navales sont épiques lorsqu'on les maîtrise et l'aspect économique est très intéressant lorsqu'on joue correctement. :-)

Jean-MowgliDeux
Jean-MowgliDeux
Niveau 10
21 août 2012 à 04:19:17

Merci ! Vraiment un grand Merci Somnambulist, ca fait plaisir d'avoir affaire avec des gens sympa, ca change des communautés de jeu remplies de connards et de trolls. =)
Donc c'est sympa d'avoir détaillé toutes tes réponses de manière constructive. Ca repond a mes questions, et effectivement je suis pense m'orienter vers M2, car je suis plus attiré par le moyen-age europeen que l'epoque Napoléonnienne, peut-être apres avoir retourner M2 sinon...
Encore merci, et si d'autres personnes ont envie de laisser leurs avis, c'est toujours bon à prendre.

Merci. =)

Goldman-Sachs
Goldman-Sachs
Niveau 10
21 août 2012 à 08:15:05

Je suis un fan inconditionnel de Médiéval mais je dois avouer que Shogun est vraiment un très bon jeu (après oui c'est vrai qu'il faut un bon pc pour le faire tourner sous peine d'avoir des graphismes très moyen), les combats étant très beaux, l'IA étant meilleure que dans les précédents TW, le gameplay étant un peu plus approfondi... Mais si tu préfères jouer à MTW2 et dans la période des croisades, des grandes découvertes, de l'invasion mongole, les graphismes étant encore bons je trouve, alors fonce ! :hap: Sans doute que pour un débutant il est préférable de commencer par là et il sera toujours temps d'acheter Shogun plus tard (il sera moins cher et les PC plus performants), même si Rome 2 se profile !! :bave:

Par contre essaye de le trouver en boutique, versions Gold, même si peu de magasins l'ont encore, enfin c'est un avis personnel, j'ai toujours préféré les versions boîtes FR :hap:

rekdi
rekdi
Niveau 9
21 août 2012 à 15:24:25

Et surtout tu à les mods sur M2TW :oui: pas comme Empire,Napoléon et Shogun et comme dit mon VDD prend la version gold

maxetnico64
maxetnico64
Niveau 5
21 août 2012 à 15:36:44

J'ai les deux, FONCES SUR MEDIEVAL !!!! :ok:
Et prends le obligatoirement avec l'extention Kingdoms qui te permets de télécharger presque tous les super bon mods disponibles en plus des 4 nouvelles campagnes

Gojiros
Gojiros
Niveau 6
21 août 2012 à 20:28:46

A choisir entre tous les TW je dirai prends Empire :ok:
Mais entre Medieval 2 et Shogun 2 je dis prends Medieval 2 :-)))

Si bien Somnambulist t'a tout dit...

Jean-MowgliDeux
Jean-MowgliDeux
Niveau 10
22 août 2012 à 03:13:34

Haha je vois, cela renforce mon sentiment alors, merci bcp a tous pour vos conseils, et je vais effectivement prendre la version gold. Sur Steam il n'est qu'en anglais ?

rekdi
rekdi
Niveau 9
22 août 2012 à 17:42:51

Ouais il est qu'en anglais mais ils y a des patchs pour le mettre en français
http://traductionjeux.com/index.html#.UDT8uMHN88o

Mais je te conseille de le prendre en version boite si tu veux jouer avec des mods d’après ce que j'ai lu un peux partout c'est la merde steam pour les mods

learchusfull
learchusfull
Niveau 10
22 août 2012 à 19:30:02

M2TW est tout sauf complet, historique, réaliste...

Les batailles sont à chier avec une IA de merde et 'en passe.

Ce jeu est magnifique, mais si tu en veux plein la vue, prend fall of the samurai.

lowlol13
lowlol13
Niveau 10
24 août 2012 à 02:40:35

Prend empire et medieval! Sur steam et amazon tu peux au final avoir les deux pour 20 euros et tu profiteras du spectaculaire de la beauté et de la diversité des troupes et des maps, tandis qu'avec medieval tu profiteras de l'époque et des nombreux mods! (THIRD AGE!!! :bave: :bave: :bave: :bave: )

La vidéo du moment