Je n'ai pas joué à Shogun 2 donc mon avis n'est peut être pas entièrement objectif.
Néanmoins j'ai joué à RomeTW, M2TW, EmpireTW et un peu NapoléonTW.
Il n'empêche qu'entre Shogum2TW et M2TW je te recommanderais Medieval 2. Pourquoi?
Déjà M2TW ne fait pas mal aux yeux, surtout avec les ordinateurs qui sortent maintenant et qui permettent de mettre toutes les options graphiques au max, chose qui n'était presque pas possible à sa sortie.
Avec Shogun2, ça dépendra de ton ordi mais s'il a quelques années ou que c'est un portable, tu ne pourras sans doutre mettre que des options moyennes.
J'ai joué à ETW et NTW et je n'ai pu faire que ça alors que je mets presque tout à max sur M2TW avec mon portable.
Regarde les vidéos Youtube, il y a de très jolis effets: sang à travers l'armure, différents uniformes, textures, etc. Le jeu n'est pas dégueulasse.
Pour la dynastie, l'arbre généalogique est plus un gadget, tu as un contrôle limité, tout ce que tu peux faire c'est écarter des prétendants ou marier des princesses pour consolider une alliance.
C'est pas Le truc qui fait la différence, je suis juste content quand la gente féminine de ma famille pond assez de généraux pour administrer ma faction.
Je ne sais pas d'où proviennent les généraux dans Shogun, soit c'est une famille comme dans RTW et M2TW, soit ils sont recrutés, c'est pas le plus important.
Concernant la gestion, Shogun est probablement plus avancé dans les options de la diplomatie. Je n'y ai pas joué mais je suppose qu'ils ont repris des concepts de ETW et NTW.
La diplomatie est sans doute plus poussée, les rebelles n'existent pas, et on peut peut-être libérer des nations comme dans NTW.
Seulement je n'ai pas pris Shogum 2 car avec RTW, M2TW, ETW et NTW, on a accès à toute l'Europe. Avec Shogun tu as.... tadaa... le Japon!
Alors c'est pas que j'aie quelque chose contre le Japon, mais dans ETW j'ai remarqué un phénomène qui s'appelle des "unités clonées". C'est a dire que presque toutes les nations partageaient un même set d'unités avec assez peu d'unités uniques.
Malgré que ce soit des cultures aussi différentes que les Russes, les Prussiens ou les Portuguais.
C'est normal, c'est l'époque qui veut ça.
N'empêche que si la diversité des unités à travers le monde était si pauvre dans ETW, je n'ai pas osé imaginer celle des unités japonaises dans Shogun.
Avec M2TW, certes, il y a des unités similaires mais c'est surtout par région géographiques et, passé les unités basiques,toutes les factions développent des unités uniques vers le milieu du jeu.
Aussi, l'Europe (si on inclut l'Afrique du nord et le Proche Orient), c'est plus grand que le Japon, et c'est le continent qui a la forme la plus originale au monde.
Ça rend les déplacements et la géopolitique plus amusants. Sans parler des différents climats sur la carte de campagne( et donc le champ de bataille).
Pour ta question sur les sièges et les batailles de grande envergure, à moins qu'ils aient changé toute la dynamique dans Shogun2, le fonctionnement reste identique.
Tu dois t'emparer des communautés adverses en déplaçant tes armées sur la carte. Il ne devrait pas y avoir plus de sièges dans l'un que l'autre. Mais les assauts de villes ou chateaux sont très amusants, que tu sois l'attaquant ou l'attaqué. 
Même si lancer l'assaut sur une communauté te fera perdre plus d'hommes qu'affronter l'armée adverse dans un champ.
Mais les mécaniques de siège sont très différentes entre les deux jeux.
Concernant les environements sur le champ de bataille, ça reflète la réalité: un champ c'est vide et c'est parfois préférable si tu veux faire un bon usage de ta cavalerie.
Mais ça dépend, des fois tu feras l'affrontement dans une forêt, dans un champ à la bordure d'une forêt, sur un pont ou dans un désert. Qu'il pleuve, qu'il neige, que ce soit l'été ou l'hiver. Tout dépend quand et où tu te trouves sur la carte de bataille.
Le bémol de M2tw c'est les batailles navales qu'on ne peut pas jouer (c'est automatique). Il n'empêche que j' ai vu une bataille navale de Shogun2 sur Youtube et je dois dire que les batailles navales avant la poudre à canon, ça devait être chiant
(sans vouloir manquer de respect à tout ceux qui en sont morts
).
Si tu veux faire des batailles navales amusantes, ETW et NTW sont bien mieux.
Quant au format à prendre, si tu l'anglais ne te révulses pas alors Steam ne devrait pas être un problème. Si tu veux être sûr de l'avoir en français, l'acheter en boutique (la version Gold tant qu'à faire) est plus sage.
Bien sur il y a des patchs de traduction mais ce forum est plein de problèmes de langue à cause de steam....
J'ai conscience que mon playdoyer était très en faveur de M2TW (en même temps je suis sur le forum ). J'ai donné ma version, j'espère que d'autres viendront la contraster et apporter plus de détails sur Shogun2.