MIITW est sans conteste un jeu très soigné et très réussi. Rarement (voire jamais) je joue à un jeu en me disant que les devs ont tout fait pour nous le servir sans défauts. Un grand bravo (et merci) à ceux-ci en passant.
Mais ils y a quand même le point sombre, dans la gestion des batailles. Je ne critique pas vraiment l´IA (vraiment plus à la hauteur lorsqu´on joue à la série depuis quelques temps - pour moi une bataille équillibrée c´est quand l´ennemi a 2 à 3 fois mes forces) mais le comportement et les réactions de nos unités.
Par exemple, si un général en balade se fait attaquer par une grosse armée, la plupart du temps j´engage le combat car, même si je ne gagne pas, je peux bien affaiblir mon ennemi avant de m´enfuir jusqu´à la forteresse la plus proche. Mais avec MII (et avec Rome aussi déjà - mais pas avec Medieval premier du nom si je me souviens bien) c´est devenu quazi impossible de jouer les combats en finesse: attaquer un flanc et se retirer aussitôt, et autres manoeuvres équestres.
Premièrement le groupe du général ne peut pas attaquer une unité en mouvement sans faire d´abord trois petits tours sur eux même (j´exagère à peine) pour finir par atteindre l´ennemi au pas alors que celui-ci a eu le temps de faire volte face et de dresser ses piques.
Ensuite si j´ordonne de lâcher l´affrontement, les chevaliers (même si ils ne sont pas pris dans la masse des ennemis) vont tenter de s´en aller en traînant la patte, facilement rattrapés et engloutis dans l´entreprise par l´ennemi (que ce soit des fantassins ou des cavaliers). Grrr! Est-ce que vous avez déjà vu un cheval faire volte face et partir au gallop? Et bien c´est très très rapide et extrêmement puissant. Qu´est-ce qu´ils nous ont fait là les devs? Ou alors c´est que le comportement des unités est buggué? Il ne me semble pas parce que... mais j´y viendrait ensuite.
Même si j´ordonne une charge frontale sur un ennemi immobile, mes chevaliers vont s´élancer au gallop en grande vitesse pour tout un coup décider qu´ils ne tiennent pas bien le rang et se repositionner, certains partant vers l´arrière, d´autres vers l´avant, ceci faisant que lorsque le contact avec l´ennemi a lieu, une fois sur deux la puissance de la charge a complètement disparu. Ou alors 2-3 chevaliers prennent plus de vitesse que les autres et ils entrent en contact avec l´ennemi et alors le reste de la troupe reste en arrière à regarder.
Mais lorsque j´attaque par ex un général ennemi avec 3 troupes de chevaliers, celui-ci, sentant venir la défaite finit par décrocher (en grande vitesse) et mes chevaliers restent en plan 5 secondes avant de le poursuivre, voire même parfois ils restent bêtement sur place à regarder les pâquerettes...
Donc je ne pense pas que ce soit un bug ds le comportement des unités...
Est-ce que les devs ont vu que des unités de cavalerie dans les mains du joueur devenaient trop puissante (l´IA ne les manniera jamais aussi bien que nous) et qu´ils ont voulu par là en diminuer la puissance? Si c´est le cas, c´était un bien mauvais calcul à mon avis...