Lors du déploiement qui précède la bataille, certains archers (dont les archers longs anglais, les janissaires archers, et quelques autres) peuvent déployer des pieux en bois devant eux.
Pour utiliser cette compétence, c'est très simple, tu les places où tu veux sur une zone de terrain meuble (ils ne peuvent pas poser de pieux sur les routes pavées par exemple) puis tu cliques sur le bouton de capacité spéciale en bas à gauche, et hop, les pieux apparaissent devant eux. Par contre ensuite tu ne peux pas bouger les archers jusqu'à ce que la bataille ait commencé.
De plus fait attention, des pieux mal placés peuvent rapidement se retourner contre ta cavalerie! xD
Ah, et enfin, les pieds n'empêchent ni les armes de sièges ni les éléphants de passer, uniquement la cavalerie qui est en charge, en fuite, ou en course. Dans ce cas par contre, c'est un carnage.