Pour ma part, je joue l'Angleterre après avoir renoncé avec le SERG et la France : militairement, économiquement, ça allait très bien... mais les autres puissances catholiques me fonçaient dessus TOUT LE TEMPS. L'encerclement, c'est pas mon truc.
Pour en revenir à l'Angleterre, elle a l'avantage de pouvoir s'étendre assez rapidement sans pénalité religieuse, puisqu'au détriment des rebelles : dans le nord de la Scandinavie, par bateau (et de là, chez les orthodoxes Russes), dans le nord de l'Ecosse et en Irlande, et aussi en petite Bretagne (à Rennes).
Si tu prends cette faction et que tu gères bien tes conquêtes, l'Ecosse encerclée se sentira obligée de t'attaquer et son extermination sera un acte de légitime défense ^^
Pour ma part, c'est exactement comme ça que j'ai fait ma partie actuelle, et tout le nord de la carte est à moi, jusqu'au centre de l'Europe (pris au SERG et en partie à la France), sans parler des terres russes, danoises (maudits traîtres), l'Afrique du nord et la Terre sainte (croisades powa), et ma première rencontre avec les Mongols s'est soldée par une défaite de leur part sous les murs de Vilnius (Russie).
A ce propos, si tu crains de ne pas pouvoir réaliser de croisade, détrompe-toi : avec une forte flotte, pour la sécurité, tu peux contourner la péninsule ibérique, entrer dans la Méditerranée et seulement là, t'engager dans la croisade (10 tours avant de la rejoindre, t'as largement le temps). Une fois devenus Croisés, tes navires ont un bonus de déplacement : en trois tours tu passes de Gibraltar à Jérusalem !!
Bref, voilà pour l'Angleterre, j'ose espérer que des joueurs qui connaissent bien les autres factions sauront t'éclairer à leur sujet, mais les anglais facilitent vraiment une première partie !