C'est tres simple et court pour pouvoir rendre les saxons et les normands jouable dans LA CAMPAGNE, il faut:
aller dans
ordinateur/programmeX86/sega/data/world/maps/campa
ign/imperial campaign/descr_strat
IMPORTANT:
avant de commencer à changer le fichier, SURTOUT faire un copié/collé du fichier descr_strat d'origine car en cas d'echec lors du lancement de la campagne sans celui-ci on connait la suite......
1ère etape:
dans le fichier descr_strat, rajouter en faction jouable:
normans et saxons (+ les autres nations si tu veut comme les etats pontifs,ect...) tout en haut dans la liste des factions.
2è etape:
une fois les factions rajoutées, (il ya en réalité 2 facons de faire pour la suite mais je ne vais en sité qu'1 seule car comme je l'ai dis avant c + court).
decendre (tjr dans le descr_strat) + bas jusqu'a atteindre tt ce qui detaille les factions et la certains dirons le drame mais c ce que j'ai fais c a dire supprimer tout ce qui est l'Angleterre mais uniquement les caractéristiques de la faction au début du fichier.
3è etape:
aller cette fois dans le fichier norman_prologue, ensuite cliquer sur descr_strat et saisir tout ce qui est en rapport avc la faction normande et saxonne puis retourner sur le descr_strat de la campagne et les ajouter dans le fichier avc le copier/coller. Une fois l'eptape terminer, faire enregistrer sous (mettre n'importe quoi ex: fffffffffffffff
pour le reconnaitre puis a condition de garder le fichier d'origine sur le bureau, supprimé celui dans la colonne de fichier le remplacé celui creer avc comme j'ai di ffffffff...
MAIS renommer le fichier sous descr_strat car sinon cela ne marche pas.
4èm etape:
on lance le jeu et la ho miracle! 
la faction saxonne apparait en plus des normand qui remplace l'angleterre dans la campagne.
voili voilou et maintenant rompez soldats