bon dsl pour ceux qui va suivre le prend pas mal second degré.
Desolé aussi pour les erreur de vocabulaires ou autre pour les personnes avisés car suis pas ingénieur en info :p
Alors petit cours enregistré pour un neuneu:
- qu´est ce que un fichier .exe, je parle mais je comprend rien?
- C´est un fichier qui permet a un programme de s´executer tout seul comme un grand sous windows. Sinon il faudrait taper soit meme les commandes pour lancer les differents modules
- Qu´est ce que ca contient car pour moi, il ne change jamais...
-C´est compliqué mais en bref il permet de lancer les opératoins permettant le lancement du programme tel que le chargement des fichiers dll pour le moteur 3D etc...
Il contient aussi la vérification de la presence du lecteur 3D.
Mais surtout il cree le menu du jeu... tu sais le truc ou tu choisis tes graphismes, bataille customisé ou campagne, quelle faction prendre, etc....
En le décompilant, tu peux ainsi voir le fichier comme une suite d´instructions élémentaires réalisées par le cpu et la memoire etc...le fameux language assembleur comprehensible par tout processeur.
- waoouuh il est trop fort le fichier exe
- Oui grace a lui, il s´occupe de relier et de lancer les different modules du jeu (par exemple lancer une quick battle) sans taper de commande.
- Ah ok mais euh je comprend toujours pas pk un mod change le fichier exe.
- Un exemple tres simple, mtw2 a 30 slots pour rajouter des factions. Toutes les bonnes equipes de moddeur vont en profiter. On ne va pas parler de "comment ils font" tu risque de ne pas comprendre vue ton.. enfin bref 
Imagine ils ont rajouté 5 nouvelles factions
- oui et ?
-Dans le menu du jeu il faut bien que tu es par exemple la possibilité de les choisir avant de lancer une campagne.
-oh ?, ben ca apparait pas tout seul?
-et non a moins d´invoquer Bill gates ou de faire une messe noire en crusifiant une poule il faut les rajouter soit meme dans le menu et surtout de bien savoir programmé pour que le jeu se lance sans erreur.
Et la ... magie.... le fichier exe est modifié...
En modifiant simplement le menu, on modifie l´exe (ce n´est qu´un exemple de modif)
-Incroyable mais alors pk les mods sont desfois seulement compatible sur certaines version 1.2 ou 1.5.
- il faut utiliser tes neuronnes, je sais tu t´en sers pas souvent mais la c´est facile.
Lorsque les moddeurs font leur nouveau exe , ils ne sont pas des genies qui programment avec leur pied en regardant en meme temps un match de foot.
il utilise l´exe de base (par exemple celui de la version 1.2), le decompile, le modifie et le recompile.
-... (le neuneu semble ne plus rien comprendre.. erf)
- D´ou le probleme lorsque qu´un nouveau patch apparait. Celui modifie certains fichiers hardcodé du jeux entre autres ou bien en rajoute, la plupart des commandes sont modifiés, etc..bref un nouveau exe voit le toujours generalement ne ressemblant en rien du tout au précédent.
Il faut donc un nouveau exe pour jouer sans le dvd mais aussi les pauvres moddeurs se retrouvent dans la merde car leur fichier exe de leur petit mod ne correspond plus du tout...
-Oh les pauvres....c´est dur la vie de moddeur.
-Ils doivent en refaire, regler les conflits dû aux nouvelles modif du jeu.
Quant aux autres points de debat j y repondrai mm pas vu ton degre de connaisance sur ces questions.
Le coup du:
mon pote connait un pote qui.....
Pour info je sais emuler safedisc2 avec deamon ou autre (n´importe qui sait cocher une case) mais si tu essaye avec un total war tu auras une surprise...si tu regardais certains forums autres que jv..
Franchement je suis pas super calé en info mais pour parler de quelque chose il faut en savoir un minimun... et la t´es completement à l´ouest mon pauvre.