bon dsl pour ceux qui va suivre le prend pas mal second degré.
Desolé aussi pour les erreur de vocabulaires ou autre pour les personnes avisés car suis pas ingénieur en info :p
Alors petit cours enregistré pour un neuneu:
- qu´est ce que un fichier .exe, je parle mais je comprend rien?
- C´est un fichier qui permet a un programme de s´executer tout seul comme un grand sous windows. Sinon il faudrait taper soit meme les commandes pour lancer les differents modules
- Qu´est ce que ca contient car pour moi, il ne change jamais...
-C´est compliqué mais en bref il permet de lancer les opératoins permettant le lancement du programme tel que le chargement des fichiers dll pour le moteur 3D etc...
Il contient aussi la vérification de la presence du lecteur 3D.
Mais surtout il cree le menu du jeu... tu sais le truc ou tu choisis tes graphismes, bataille customisé ou campagne, quelle faction prendre, etc....
En le décompilant, tu peux ainsi voir le fichier comme une suite d´instructions élémentaires réalisées par le cpu et la memoire etc...le fameux language assembleur comprehensible par tout processeur.
- waoouuh il est trop fort le fichier exe
- Oui grace a lui, il s´occupe de relier et de lancer les different modules du jeu (par exemple lancer une quick battle) sans taper de commande.
- Ah ok mais euh je comprend toujours pas pk un mod change le fichier exe.
- Un exemple tres simple, mtw2 a 30 slots pour rajouter des factions. Toutes les bonnes equipes de moddeur vont en profiter. On ne va pas parler de "comment ils font" tu risque de ne pas comprendre vue ton.. enfin bref 
Imagine ils ont rajouté 5 nouvelles factions
- oui et ?
-Dans le menu du jeu il faut bien que tu es par exemple la possibilité de les choisir avant de lancer une campagne.
-oh ?, ben ca apparait pas tout seul?