Alors si tu parle niveau qualité/prix (genre si tu n'as assez d'argent que pour l'un des deux), c'est mieux Total War, il est plus immersif.
Si tu parle au niveau comparatif, ils n'ont un peu rien à voir tous les deux :
- Medieval II : Total War est un jeu de gestion/stratégie/stratégie en temps réel (gestion des constructions de batiments dans les villes et déplacement d'armées sur une carte stratégique, et bataille en temps réel).
- Age of Empires III a un scénario bidesque (vieille histoire de complot comme on en voit dans tous les nouveaux navets d'aujourd'hui), alors que les précédents étaient des campagnes historiques. Le système de jeu est changé par rapport au précédent (on a le droit à des chargement gratuit en provenance de la capitale du pays choisi, car ça se joue en Amérique, au temps des colonies), et on a un peu l'impression d'utiliser la même tactique.
De plus, les jeux comme Age of empires (ou même Empire Earth), sont des jeux de micromanagement, c'est à dire que tu créé tes troupes au compte-goutte, avec une faible limite de population (200 à peu près, pour armés + travailleurs), alors que la série Total c'est du macromanagement, c'est à dire que tu gère une bataille avec des milliers de troupes dessus.
Donc le mieux est de prendre Medieval II : total War 