Y'a pas mal de sujets qui parlent de ça sur le forum. M'enfin, j'vais te donner quelques conseils.
Tout d'abord, une chose essentielle dans Medieval 2 : Total War, c'est de ne pas conserver les unités inutiles. Supprime chaque régiment dont tu peux te passer, pour éviter d'avoir à payer des frais d'entretien exorbitants. Par exemple, si tu n'as plus d'ennemi en Angleterre, ne garde sur cette île que le minimum de troupes pour maintenir l'ordre public dans le bleu/jaune (y'a pas d'émeutes dans les villes/forteresses tant que y'a >70% de satisfaction). Vire sans regret tous tes mercenaires, cavaliers et autres troupes coûteuses. Ne garde principalement que de la milice dans cette région. Pareil pour la flotte, si tu en as. Saborde tous les navires dont tu peux te passer.
Baisser tes frais d'entretien devrait te permettre de repasser dans le positif. Souvent, lors des guerres, on est tenté de recruter en masse pour anéantir l'ennemi, sans faire gaffe au coût d'une telle opération, et au manque de développement de ton économie pendant ce temps.
L'étape suivante, lorsque tu auras de nouveau un peu d'argent, ça sera de démanteler la plupart de tes forteresses inutiles pour en faire des villes. On conseille généralement un château pour trois ou quatre cités, n'hésite donc pas à ne garder en Grande-Bretagne qu'une ou deux places fortes, genre Édimbourg + Caernafon (ou alors garde celle que tu as le plus développé). Si ce n'est pas déjà fait, envoie des émissaires en Norvège et au Danemark pour conclure des accords commerciaux. Fais de même avec les possesseurs des Flandres pour doper ton commerce extérieur. Dès que tu peux, développe à fond tes ports pour augmenter encore plus tes revenus. Cependant, ne néglige pas le commerce intérieur. Construit des marchés et des routes (essentiel pour gagner de l'argent), des mines (crucial) et des fermes (c'est pratique, ça rapporte un peu d'argent de base et ça augmente ta population, et qui dit plus de population dit aussi plus d'impôts).
Personnellement, je te conseille de détruire les guildes des voleurs/assassins pour les remplacer plus tard par des guildes de marchands. Ces dernières augmentent les ressources échangées par la ville et accordent des bonus aux marchands que tu recruteras à cet endroit.