Alors toi, tu n'as manifestement pas compris le principe du modding, qui n'a rien à voir avec de la triche. Je vais essayer d'être clair. Certains éditeurs de jeux ne communiquent pas les codes de leurs fichiers, d'autres au contraire les laissent accessibles à tous. Pourquoi prennent-ils la peine de faire ça? Tout simplement pour permettre à des joueurs doués en informatique de modifier le jeu. En somme ces éditeurs fournissent une sorte d'emballage (le jeu tel que disponible en magasin), dans le but que la communauté des fans le fasse évoluer pour au final améliorer grandement sa durée de vie. Ainsi, l'un des mod très populaire, ne met plus en scène le monde médiéval, mais plutôt celui du seigneur des anneaux tel qu'imaginé par Tolkien. Il ne s'agit donc pas de triche, mais bien d'un "nouveau" jeu, n'ayant pas grand chose à voir avec l'original.
Là où tu as tort, c'est que la majorité des mods ne rendent pas le jeu plus facile (contrairement à une triche) mais au contraire plus dur, voir même beaucoup plus dur (je pense là au Deus Io Vult), en améliorant largement l'intelligence artificielle (lui faisant enfin mérité son nom "d'intelligence"). Beaucoup de mod font apparaître de nouvelles factions, ou augmentent le nombre de communautés sur la carte. Je ne vois pas en quoi cela représente de la triche, dans la mesure où tricher signifie en général abaisser la difficulté du jeu, ce qui n'est pas le cas ici.
Quant aux modifications ponctuelles des fichiers de jeu, elles forment en sorte des options très personnalisées. Quoi qu'on en dise, les développeurs ne sont que quelques dizaines, là où les fans sont des milliers. Et ces mêmes développeurs ne peuvent pas penser à tout, d'où parfois des aberrations dans le jeu, ou des petits défauts. Modifier ces fichiers permets d'y remédier. Ainsi, rendre une charge de cavalerie plus puissante ne rend pas le jeu plus facile, puisse que c'est valable aussi pour la cavalerie de l'IA. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Pareil pour faire apparaître mongols et timurides plus tôt, ça apporte un challenge supplémentaire.
Tout ça pour dire que non, le jeu ne perd pas de son charme (que du contraire il gagne en durée de vie, là où une triche aurait l'effet inverse vu qu'elle diminuerait l'intérêt du jeu) parce qu'on fait du modding. Et non, en général on ne s'accorde pas d'avantages, que du contraire. En conclusion, c'est loin d'être une triche, et je t'invite au contraire vivement à tester de part toi-même des mods. Je te garantis que, quoi que t'en penses actuellement, après y avoir goûté tu n'auras plus jamais envie de jouer en vanilla, tant la version d'origine est pauvre par rapport à ces mods.