Je suis pas très expert en armée du nouveau monde, mes rares parties avec l'extension America sont des parties avec les apaches...
Mais de ce que j'aipu lire sur eux et constater aussi c'est que :
La nouvelle espagne est une armée "classique" : des cavaliers, des tireur,etc.. Mais ils sont peu nombreux...
Les armées du nouveau monde peuvent facilement aligner 2 fois plus de troupes que l'ennemi pour un coût presque équivalent si je ne m'abuse...
Donc oui, il faut mettre à profit cet avantage.
Le problème c'est que l'ennemi à 3 avantage sur toi :
- Les fusil
- Les Chevaux
- Les pièces d'artilerrie...
Les fusils sont, je pense, facilement contrable si tu accepte le sacrifice de quelques dizaines de soldats...
Les pièces d'artilleries par contre, bien qu'imprécise vont détruire le moral de tes guerriers peu habitué à cette technologie; en plus, elles sont généralement à l'arrière de l'armée ennemi ce qui rend peu pratique leur destruction sans cavalerie... Utilise des troupes de chocs qui contourneront l'ennemi pour t'en débarasser...
Mais le plus terrible avantage est le cheval : l'ennemi est plus rapide que toi, plus maniable et il fait plus mal...
Contre la cavalerie, il y a les vougier, lancier... les troupes de tir aussi... Mais le mieux reste encore de les empêcher de profiter de la vitesse de charge... Pour ça que je te conseillé de les attaquer en jungle ou en embuscade :
- dans le premier cas, la végétation dense empêchera l'ennemi de charger efficacement et ils auront même du mal à te tirer dessus ! En plus les armées native du nouvea monde ont, si je me souviens bien, des bonus d'embuscade et de combat en forêt.
-Dans le deuxième cas, tes troupes sont automatiquement placée avantageusement alors que l'ennemià une formation en colonne très difficile à tenir pour l'IA...
Mais pour les batailles contres les étrangers, je pense qu'il faut que tu prévois plusieurs unités de "chair à canon" : prend es troupes peu coûteuse, facilement sacrifiable et envoie les subir les premiers chocs à la place de tes troupes d'élites qui achevéront l'ennemi prit au piège ^^
J'essairai de faire comme ça perso... Si quelqu'un de plus habitué à cette campagne pouvait confirmer ?