sans hésiter, medieval !
après sa depent de ta façon de jouer
pour de la finesse, de la gestion pure et de la DIPLOMACIE, prend civilazation IV
pour un melange de gestion et de guerre, les deux sont bien
pour u nmelange de gestion de guerre et de bataille en Tps réel, la ya pas foto c'est medieval qu'il te faut !
je precise que j'ai les deux et que je trouve qu'en durée de vie les deux sont exceptionnels meme si je dois avouer que civilization peut parraître très gonflant au bout d'un moment ! si ton choix s'oriente vers civilization, prend aussi beyond the sword (extension) qui te permettra de faire des snenarios speciaux ! comme par exemple la 2nde guerre mondiale, la conquête de l'espace ou encore le moyen-âge des guerres de religions !
Le graphisme est beaucoup moins poussé que dans medieval mais suffit largement à notre bonheur !
Cela dit, par rapport à la jouabilité, +1 pour civilization, en effet, la manière de jouer est relativement simple ce qui fait qu'en deux trois jours de jeu sans manuel, tu peux gerer toutes les options du jeu sans difficultés !
le chois des niveaux est egalement plus poussé (il me semble qu'il y a une douzaine de niveaux de difficultés)
par contre, ce que j'ai regretté dans civIV c'est que dans les scenario ou tu peux peut faire n'importe quoi sans objectif precis, tu peut t'ennuyer très vite mais heuresement quelques scenarios rattrape ce detail. Notament un scenario ou tu devra remplir trois objectifs réalisés réelement dans le passé par la faction choisie ! par exemple, la france, au XVIè devra être la plus culturelle !
bon ba je crois qu'on a fait le tour, du côté son, civIV craint mais ce jeu la n'est pas interessant pour sa musique !
CivIV ne prend pas trop de place sur la memoire de l'ordi !
voila, bonne chance pour faire ton choix !