Aucune idée mais vu la taille de l'armée écossaise quand ils ne possèdent qu'une ville de faible taille, l'IA est forcément avantagée
ils recoivent des armées, ils obtiennent des généraux, du fric, ils peuvent construire sans fric, pareil pour les soldats...en TD/TD
(je ne joue qu'en TD/TD mais si ils n'avaient pas de triche ce serait trop facile, l'IA des total war n'améliore pas leur technique plus on l'augmente mais leur donne plusieurs traits (entre normal et TD: )
1/ Ils t'attaqueront sauf si tu es allié
2/ Ils obtiendront des armées (le pire que j'ai vu c'est une double armée pleines en deux tours pour Gênes sur SS)
3/ Ils ont un bonus de % de réussite de batailles (tu perds 80% des batailles quand y'a du 1chance contre 1, et parfois meme jusqu'à 3chances contre 1)
4/ La population de leurs villes et chateau bénéficie d'un bonus (je pense 1.5 ou 2%, j'ai testé, et Ajaccio avait une augmentation spectaculaire sans construire de batiment de population (fermes, églises) et sans généraux (en gros selon que je joue ou qu'eux ils jouent la meme faction, leurs villes obtiennent 1.5% de plus)
5/ leur commerce est meilleur. Dans SS, les irlandais ne peuvent normalement pas avoir les moyens de se faire une armée pleine en constrolant juste les trois cités, et pourtant ils y arrivent et ont en plus les moyens de se faire 4bateaux et d'etre premiers en finances au bout de 10 tours. J'ai testé, moi il me faut détruire toutes mes armées ou presque si je veux conserver une économie stable sans mettre les impots maximum.
6/ Ils obtiennent des subventions. Parfois, je vois que le pape qui n'a qu'une ville et pourtant deux armées pleines arrive à se faire des batiments et armées supllémentaires sans que son trésor dans la courbe des finances ne soit ne serait-ce que supérieur à 0
7/ En bataille, il n'y a rien de changé, juste leur attitude plus agressive (donc plus idiote), du genre j'ai 5fois plus d'armées, mais ils m'attaquent plutot que d'attendre que je vienne quand je suis l'aggresseur.
8/ Des traits de caractere améliorés. Je vois trop souvent des généraux à 8noblesse, 7commandement, 9piété, etc... à 20 ans sans avoir fait la guerre. Ils ont un bonus qui est je pense entre 2 et 5 pour chaque trait de caractère (je n'ai pas vu de bonus en finances pour leurs généraux cependant)
Donc, si tu veux du challenge sur la carte du jeu, le TD/TD est parfait, mais on peut gagner facilement en faisant toutes les batailles soi-même.