voila comment moi je mis suis pris ( en hard)
hum.... le gros avantage de la sicile cest que tu commence avec une capitale chateau sa peut paraitre bizarre mais cest super pour avoir un avantage technologique sur les champs de batailles.
sinon j'ai deja menéa bien une campagne avec la sicile description:
- dans les premiers tours accorde toi les bonne grace de sa sainteté sa calmera les pulsions de milan/venise ne te preocupe pas de florence: c'est une porte d'entrée au triangle de violence du nord de l'italie... laisse les se taper dessus ( milan, venise et HRE )
- occupe toi de toute les iles de la mediterranee ( Iraklion Malte, Corse )+ villes cotieres maghrebines quitte a taper du maures cependant existe pas trop les egyptiens, eux en revanche peuve te bouter hors d'afrique. Tu aura alors une economie de fou.
- une fois bien installé sur les iles apprete toi a combattre 3 ennemis a la fois ( les allemands, milanais et veniciens) mais tu n'es pas obliger de declarer 3 guerres, prefere a cela une alliance que tu rompera par la suite pour tes interets. garde en memoire que TU VEUX pouvoir faire la paix avec eux une fois l'italie unie ( du moins un cours moment ) pas de grands massacres, piages etc.....
- sa y est tu a l'italie, une eco de fou..... alors prepare toi sa sa saigner : acheve tour a tour milan ( alliance avec la france ou les allemands sa peu aider ) venise ( les bizantins te donnerons un coup de main) et finalement les grand mais vassillant teutons ( le danemark la pologne la bulgarie sont la pour d'aider ).
- la t'es le roi du petrole tu possede le centre de l'europe des positions solides libre a toi de te rependre a l'ouest ou a l'est ( mais oublie pas que trop a l'ouest y'a les mongoles qui vont pas tarder)
perso j'ai pris l'espagne puis la france et le danemark et enfin les iles britaniques... javais toute l'europe depuis la bretagne a varsovie quand les timourides sont arriver .... mon histoire sest arreter ici je pense la continuer
j'espere t'avoir aider .....