comme d'habitude pour faire de bonnes alliances il faut travailler dur mais c'est faisable: moi j'ai joué milan en très difficile et en ne conservant que 3 villes ( florence) j'ai pu garder deux alliances avec le SERG et la france pendant 100 tours, venise pendant 70 tours, et être en paix avec le SERG depuis le début (je suis au 140e tours),
le seul problème vient des siciliens, protugais, byzantins, espagnols et maures en effet j'ai le jeu en 1.3.
ma solution: alliance cohérante (SERG + Venise + Pape(je sais d'habitude c'est pas cohérent mais là ca marche)) et tribut de 500 florins pendant 100 ans. Le SERG ma refusé un deuxième tribut quand le premier s'est terminer mais ne m'attaque pas. La france ma décler la guerre mais elle c'en prend plein la gueule et venise aussi. ( en fait j'ai volontairement créer ce b****l pour m'amuser un peu)
richesse: énorme (bah oui avec 3 villes super dévélopper!)
autre astuce: lorsque un petit état vous déclare a guerre sans entrain( en gros il n'envoi qu'une petite armée ou flotte) repousser le et proposer lui une pais avec commmerce en échange d'un tribut de lui (exemple 700 florins pendant 3 ans, éviter les forte sommes unitaires car l'IA est ruinéc'est bien connut et les tributs de + de 5 ans car ça aussi il n'aime pas) au final 10 guerres avec etats (chacun) fait une petite fortune .