CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Unité à poudre!

Marion_Salsa
Marion_Salsa
Niveau 5
20 décembre 2007 à 16:04:51

J´aimerai avoir des conseils sur l´utilisation des unités à poudre (arquebusiers/mousquetiers/tireurs) pendant les batailles car je les trouve un peu faible.
Pour pouvoir tirer il faut qu´ils soient en 1ere ligne (sauf si disposés en hauteur) mais ils ont une cadence vraiment faible avec un rechargement très long, en plus je les trouve moins efficaces que de simples arbalétriers! Autre souci, lorsqu´ils sont sous feu adversaire, au lieu de tirer, ils passent leur temps à reformer les groupes :ouch:
Ce qui fait qu´après une 1ère salve de tir (2 au max) l´ennemie est deja au contact et ils deviennent quasiment inutiles car très faibles au corps à corps...

Verdict: a part sur des murailles ils n´ont pas grand intérêt tactiquement. C´est dommage car ces unités me plaisent bien malgré tout et j´aimerai optimiser leur potentiel. Peut-être y a t-il un type particulier de formation de bataille à adopter pour en profiter pleinement? Je suis peut-être pas assez douée tout simplement pour les utiliser :rire2:

Donc tous les généraux en herbe qui savent employer nos chers amis mousquetiers j´attends vos stratégies impatiamment!!!

:ange:

Bigrat
Bigrat
Niveau 34
20 décembre 2007 à 16:17:21

Déjà remarquons que mousquetier est une mauvaise traduction de mousquetaire. ^^

Je n´ai jamais réussi à m´en servir sur M2TW. A mon grand bonheur ils ont été améliorés sur Kingdoms. :-d
----------------------------------
Member of the Bifarplar Corporation.

ronflex3
ronflex3
Niveau 10
20 décembre 2007 à 16:46:36

Ils servent surtout à démoraliser l´adversaire
En bataille rangée je prefere les archers ou les albaletriers ...

Par contre les tireurs montés sont excellents !!

AXTIANA
AXTIANA
Niveau 5
21 décembre 2007 à 09:45:14

Moi je prends surtout la faction turque lorsque je veux "cartonner" à la fin du Moyen Age.
1.D´abord enlève-toi de la tête toute idée de jouer avec des arquebusiers: ce sont les premières unités à utiliser la poudre, et leur portée n´est que de 50 mètres (compensée par une bonne défense), malheureusement, les arquebusiers à cheval germaniques (les Reiters) ont les mêmes défauts.En revanche, les mousquetiers communs à beaucoup de factions chrétiennes sont très bonnes (portée de 140 mètres). Plus encore, les chameliers Maures armés d´un mousquet,les mousquetiers Cosaques (russes) et surtout les Mousquetiers Janissaires (turcs)ont une portée de 180 mètres et une force de tir plus élevée (180 mètres).
Comment les utiliser? En étirant au maximum l´unité:ainsi, les mouvements de reformation ne se font plus que sur 3-4 rangées au lieu de 20:->gain de temps. De plus, un maximum de mousquetiers peuvent faire feu en même temps: et là, c´est l´hécatombe chez l´ennemi.
Si tu veux t´apercevoir de la force des mousquetiers, Janissaires, ou cosaques, fais un combat sur plaine face aux arbalètriers à carquois milanais: c´est un carnage des pauvres italiens si tu étires bien ton unité de tireurs.
Quelle est la meilleure unité de mousquetiers à pied? Les Janissaires et les Cosaques. Mais les Janissaires sont plus jolis, ont un moral plus élevé, une défense et une attaque en bataille rangée plus élevée.Les chameliers Maures sont bien aussi, mais coûtent très chers, ne sont disponibles que dans les châteaux, et perdent beaucoup de leur moral hors du désert.

Marion_Salsa
Marion_Salsa
Niveau 5
21 décembre 2007 à 17:26:34

Ok merci à vous, je vais voir ce que je peux faire avec eux!

Assalander
Assalander
Niveau 6
28 septembre 2008 à 20:33:57

Je joue ne ce moment avec la Nouvelle Espagne sur Kingdoms, et j'expérimente pour la 1ère fois des mousquetaires (les factions que j'ai déjà expérimentée sont généralement dépourvues de bonnes unités à poudre). 16 en puissance de tir, longue portée, troupes ennemies dépourvues de chevaux, je me dit que ça va être un carnage.

Je les met en 1ère ligne, étirées sur 3 rangs. Les aztèques courent tellement vite qu'elles n'ont généralement le temps de tirer 3-4 salves au mieux, mais c'est censé faire mal...

Hé bien en fait, ça ne fait rien si ce n'est mettre parfois les unités en déroute ! (c'est déjà pas mal, me direz-vous)

À la fin du combat, je regarde le nombre d'ennemis tués... et c'est une moyenne de 10-15 par unité de mousquetaires ! Pitoyable... quand je pense aux carnages que je faisais avec mes arbaletriers lettons en tir direct (avec la Lituanie) je ne comprends pas...

Alors quoi ? Y a-t-il quelque chose que je fais mal ? Ou bien faut-il plutôt privilégier les arbalétriers pour faire des dégâts et ne garder qu'une ou deux unités de mousquetaires pour leur seul impact psychologique ?

ahquecoucou
ahquecoucou
Niveau 6
28 septembre 2008 à 23:05:24

Non ce n'est pas normal, logiquement sur 3 rangs tu as une puissance de feu très bonne surtout lorsque l'ennemi se rapproche de plus en plus. Le minimum c'est 2 rangs mais l'unité devient très large, plus exposée et se défend de fait moins bien en combat rapproché car opposant moins de résistance de rang.
Il faut surtout laisser ce genre d'unités en maintenir la position et tirer, jamais en tirailler. Après c'est une bataille de moral et en général face aux Aztèques, même en nombre très très inférieur quelques salves suffisent à leur faire faire volte face à un bon 50 mètres de tes troupes, après quoi une charge de cavalerie et c'en est fini.

L'idéal (en tout cas ma technique perso) est d'attendre le dernier moment, de continuer à faire un tir de barrage sur l'ennemi qui charge (je déploie sur 4 rangs maximum, moins si je peux), positionner des troupes juste derrière et enclencher la fonction tirailler au dernier moment si tu constate que le moral de l'ennemi tient bon et que tu vas te faire meuler la face (même si les mousquetiers sont pas mauvais au CàC, faut bien calculer ton timig parce que souvent les tirs deviennent fatals dans les derniers metres de charge donc faut pas les faire battre en retraite trop tot) puis faire charger tes troupes derrière.

Sur un ennemi au moral déjà entamé par les armes à poudre et la diminution de la taille d'unité ca suffit largement pour gagner. Et puis il faut coupler ces unités avec de l'artillerie lourde qui va encore plus entamer le moral et décimer les unités en charge (c'est comme ça que tu peux briser une partie du front ennemi, y faire une brèche et prendre le reste des troupes à revers). Ajoute un peu de cavalerie légère, si possible des tireurs que tu place sur les flancs, à l'arrière ou sur l'artillerie ennemie s'il en a et tu es sur de gagner n'importe qu'elle bataille.

Assalander
Assalander
Niveau 6
29 septembre 2008 à 06:12:31

Merci pour les conseils. Du coup, le manque de puissance venait de la distance. Bon ben je vais essayer de soigner mon timing pour les faire battre en retraite au dernier moment, parce que dans cette campagne en tout cas les mousquetaires sont vraiment nuls archi-nuls au CàC, d'ailleurs ils partent souvent en déroute dans les 1ères secondes (même avec Cortes comme général).

Au final ce n'est pas plus mal, je vais garder ma tactique de la charge de cavalerie frontale en entrée de jeu (pas bcp de vougiers chez les autochtones...), repli immédiat, et les troupes ennemies foncent sur les mousquetaires et les troupes qui les protègent. Une fois engagés contre les fantassins (et avec un peu de chance réduits grâce aux tirs), mes cavaliers reviennent par l'arrière ou le flanc...

perenoel20
perenoel20
Niveau 5
09 décembre 2010 à 23:31:17

http://www.youtube.com/watch?v=baq-lvSIViA

la bataille que j ai fais

[Neko-Chan]
[Neko-Chan]
Niveau 10
10 décembre 2010 à 01:49:58

Un Up de 2 ans... pas mal...

702
702
Niveau 10
10 décembre 2010 à 01:53:12

Il a quand même rechercher un topic en tapant "poudre". Ce serait louable si ce n'était pas inutile. :-d

Sinon "perenoel", mauvais choix de musique quand même =/.
Ça colle mal au thème d'une bataille médiévale.

perenoel20
perenoel20
Niveau 5
10 décembre 2010 à 12:31:23

oué je sais

mais quand meme

HC_16
HC_16
Niveau 6
11 décembre 2010 à 01:38:01

perenoel ta bataille c'est le bordel, elle est bien mais si tu voulais nous montrer une vrai utilisation des arquebusiers aurait fallu mettre le début.

FMLeboss
FMLeboss
Niveau 10
11 décembre 2010 à 11:01:03

+1

Et sinon pour en revenir aux arquebusiers faut les utiliser sur un rang pour avoir une grande salve d'un coup ou sur trois rangs pour tirer 3 salves l'une après l'autre mais c'est lent... D'où le souci...

Perso les arquebusiers sont forts mais ont une porté faible donc très franchement la meilleure utilisation possible c'est de les placer sur une hauteur et un peu plus bas, une compagnie de hallebardiers pour tenir d'éventuels assaillants à distance. Ou alors de l'infanterie lourde autre... Ou même de la cavalerie... Mais faire gaffe à pas tirer sur une unité ennemie qui combat un de tes unités... C'est tellement bête les tirs alliés...

Je conclurais là dessus.

Les arquebusiers sont bien car ils tirent globalement droit, bien, et font des ravages au moral ennemi. Mais ils rechargent très lentement et nécessitent une protection car ils sont bidons au corps à corps. Il faut aussi les placer en hauteur.

Les archers et arbalétriers ne font pas autant de dégâts que les fusillers mais ont le mérite de recharger rapidement, de pouvoir tirer en cloche donc moins de danger pour les troupes alliées et certains ne sont pas trop pourris au corps à corps donc ne nécessitent pas de protection.

Voilà, à bon entendeur =)

perenoel20
perenoel20
Niveau 5
11 décembre 2010 à 17:29:00

oué mais pour info c'etait pas des arbusier mais mousquetier

FMLeboss
FMLeboss
Niveau 10
12 décembre 2010 à 13:40:27

Mais on s'en fout... Que ce soit des arquebusiers ou mousquetiers, c'est pareil... L'utilisation est la même et effectivement dans ta vidéo tu montre rien...

La vidéo du moment