Je joue ne ce moment avec la Nouvelle Espagne sur Kingdoms, et j'expérimente pour la 1ère fois des mousquetaires (les factions que j'ai déjà expérimentée sont généralement dépourvues de bonnes unités à poudre). 16 en puissance de tir, longue portée, troupes ennemies dépourvues de chevaux, je me dit que ça va être un carnage.
Je les met en 1ère ligne, étirées sur 3 rangs. Les aztèques courent tellement vite qu'elles n'ont généralement le temps de tirer 3-4 salves au mieux, mais c'est censé faire mal...
Hé bien en fait, ça ne fait rien si ce n'est mettre parfois les unités en déroute ! (c'est déjà pas mal, me direz-vous)
À la fin du combat, je regarde le nombre d'ennemis tués... et c'est une moyenne de 10-15 par unité de mousquetaires ! Pitoyable... quand je pense aux carnages que je faisais avec mes arbaletriers lettons en tir direct (avec la Lituanie) je ne comprends pas...
Alors quoi ? Y a-t-il quelque chose que je fais mal ? Ou bien faut-il plutôt privilégier les arbalétriers pour faire des dégâts et ne garder qu'une ou deux unités de mousquetaires pour leur seul impact psychologique ?