CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[HS]Tutoriel : faire un récit.

Sun_Tsu
Sun_Tsu
Niveau 9
05 juin 2008 à 22:10:21

Et sinon pour ma première question c'est pas expliqué justement. J'ai compris comment marche le logiciel mais je n'arrive pas à retourner sur le bureau depuis le jeu sans avoir besoin de le quitter. (ce qui serait plus simple)

Bigrat
Bigrat
Niveau 34
06 juin 2008 à 09:00:38

Mais pourquoi retourner sur le bureau, puisque GCS enregistre toutes tes captures d'écran dans le même dossier ? :(

Sun_Tsu
Sun_Tsu
Niveau 9
06 juin 2008 à 19:32:53

Ben pour pouvoir faire directement le récit, puis jouer un tour, refaire une page etc....

Mais j'ai rouvé la parade: un calepin.

Fargel_Linellar
Fargel_Linellar
Niveau 2
12 mai 2009 à 15:55:03

J'aimerais juste savoir comment ceux qui font des récits font pour avoir des images des bâtiments.
Car j'arrive à avoir les mêmes, mais uniquement quand il n'y a qu'une construction pour un tour.
Merci d'avance

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
23 juillet 2009 à 15:34:05

J'ai une question, ne vous moquez pas ^^ : j'ai lu le tutoriel, je sais comment mettre des images mais je ne comprends pas comment mettre du texte sur ce parchemin, du texte que je rédige moi-même. Quand je tape "texte" je ne peux écrire qu'au milieu du parchemin, sans pouvoir déplacer ce texte...Comment intégrer les images ensuite ?

Beregil
Beregil
Niveau 9
23 juillet 2009 à 15:52:04

Tu utilises quel logiciel ?

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
24 juillet 2009 à 00:18:48

Photofiltre.

J'avoue que j'ai juste testé quelques trucs, mais je ne vois pas trop comment faire du texte où je veux et y mettre les captures. En gros, la mise en page.

J'ai plus l'habitude de trucs comme Illustrator, mais c'est pour faire des cartes (d'histoire et de géo) que je l'utilise.

Beregil
Beregil
Niveau 9
24 juillet 2009 à 00:47:49

Je connais pas photophiltre, je n'utilise que paint, désolé. :/

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
24 juillet 2009 à 11:17:27

Pas grave, expliques-moi avec Paint, je l'utiliserai ! :-)))

Beregil
Beregil
Niveau 9
24 juillet 2009 à 11:57:38

Donc, une fois l'image de parchemin avec Paint (clic droit sur l'image => ouvrir avec => Paint), sur la barre de gauche, il doit y avoir un "A". Cliquer dessus ouvre une zone de texte sur l'image. On peut l'agrandir ou la rétrécir en gardant le clic sur le coin de la zone (de la même manière qu'une fenêtre internet réduite). Pour la déplacer, il faut cliquer sur un côté de la zone, et bouger la souris.

De base, le "fond" de la zone de texte n'est pas transparent. Ce détail peut s'arranger avec, dans la barre de gauche, deux nouvelles icônes qui sont apparues : l'une pour avoir un fond blanc, l'autre pour avoir un fond transparent.

Je sais pas si je suis très clair, mais en cherchant un peu, on trouve facilement. ^^

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
24 juillet 2009 à 12:02:26

Oui, ça prend forme, je vais essayer rapidement. Merci beaucoup.

Je trouve cette idée de récit bien sympathique, même si ça fait ressortir certains défauts comme le temps/tour ou le fait que certains personnages meurt à 65 ans alors qu'en fait c'est plutôt 120...

J'ai par exemple un général espagnol, Vaasco dit "le Balafré", qui a pris Grenade en 1086, Lisbonne en 1120 et Antioche en 1190... :noel:

Beregil
Beregil
Niveau 9
24 juillet 2009 à 13:23:50

En modifiant les fichiers du jeu, tu peux changer la durée de chaque tour. Les mods le font également en général. Avec le Darth Mod par exemple, un tour = six mois. :ok:

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
24 juillet 2009 à 19:01:25

Oula, ça m'intéresse ça ! Mais j'ai peur des mods, pour les installer... :peur:

Je vais y réfléchir ! :ok:

the_spicy_ghost
the_spicy_ghost
Niveau 5
09 janvier 2012 à 20:35:21

Slt à toutes(ts).

Je remonte cet ancien topic afin de savoir si le tuto de Bigrat est toujours valable maintenant ou bien s'il existe de nouveau moyen de faire un récit d'une meilleure manière (meilleure qualité etc...).
Donc voilà, quel logiciel utilisez-vous, quel type de caligraphie... ? noelshack ou imageshack?
En espérant vos réponses :)

PtitJ[JV]
PtitJ[JV]
Niveau 34
09 janvier 2012 à 21:13:12

Salut,

Je suis l'auteur de ce récit : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11471-188058-1-0-1-0-recit-le-soulevement-d-eriador.htm
Personnellement, j'utilise une texture que j'ai trouvé sur le net et que j'ai retouché pour lui donner l'aspect d'un parchemin.

Ensuite, concernant le logiciel, j'utilise Photoshop. Le soucis, c'est qu'il est payant et qu'un néophyte en graphisme sera complètement perdu car il s'agit de l'un des meilleurs logiciels en la matière, donc il est très complet et il te faudra un petit bout de temps pour t'y retrouver. Préfère donc l'utilisation de Photofiltre. A partir de là, tu suis le tuto de Bigrat :ok:

Concernant l'hebergeur, j'utilise noelshack.

the_spicy_ghost
the_spicy_ghost
Niveau 5
10 janvier 2012 à 20:23:18

Merci de ta réponse PtitJ :)
je suivrai donc le tuto de Bigrat s'il me prend l'envie de faire un récit.
D'ailleurs je trouve le tien de bonne qualité en passant même si je ne suis pas trop fan de l'univers de Tolkien en dehors des films

La vidéo du moment