Déjà, ce qui est clair, c´est qu´il y a plus de chances que l´ordre public soit bas si tu n´as pas la même religion que la ville. Je n´ai quasiment plus de révolte dans ces cas là, car je suis systématiquement 5 étapes:
1- j´extermine la population (ça calme tout le monde et ça rapporte des sous).
2- je recrute directement un espion et un prêtre. Si les batiments pour les recruter ne se trouvent pas encore dans la communauté, c´est à toi de le savoir à l´avance et à faire venir d´une autre de tes villes.
3- si c´est toujours aussi chaud, je mets un gouverneur (j´essaies que ce soit un de mes plus loyaux généraux). Maintenant, si tu constate que sans le gouverneur c´est mieux, tu fais comme tu veux.
4- si ça va toujours pas, tu baisse les impôts, ne serait-ce que pour un ou deux tours, pas plus, sinon tu vas le sentir.
5- en cas de gros problème, tu quittes la communauté avec toutes tes troupes, tu détruit toutes les défenses et tu ré-attaque le tour suivant, quand les rebelles ont pris le control.
Après tu recommence tout le cycle et ça devrait aller.
Par rapport au fait que ton gouverneur soit bon administrateur ou pas, tu dois regarder dans ses caractéristiques, tu peux le savoir à l´avance. Personnellement, le fait que son niveau "crainte" soit haut m´a toujours bien servit.
Un peu long, mais j´éspère avoir été complet. Les autres me corrigerons sûrement si j´ai fait une erreur.