Ah ouais je voulais te répondre aussi pour la dilomatie... Avec le patch tu verras la différence, les alliances sont plus stables, il est possible de même n´avoir presque aucun conflit dans le jeu mais cela dépend entièrement de ta façon de jouer. Faut être expérimenté pour bien l´exploiter. Je te donne qq ficelles pour éviter dêtre attaqué par tous tes voisins catholiques:
-Il te faut passer quelques alliances, pas avec toutes les factions car y´en a certaines qui sont adeptes de la traitrise (Milan, Venise..) mais de sorte à former un bloc d´alliés( c´est bien d´avoir 3 ou 4 pays alliés entre eux). Utilité des diplomates et princesses.
-Tu dois essayer de te faire apprécier diplomatiquement (Fiable, très Fiable, Sérieux..). Pour cela, développe tes villes mais ne cherche pas a attaquer tes voisins. Respecte tes accords en cours.
-Ton chef de faction doit développer des critères d´honneur et pas de terreur
-Evite d´utiliser trop les assassins pour les meurtres, ça developpe la crainte, par contre tu peux faire des sabotages..
-Ne laisse pas de villes sans garnisons car si l´ordinateur voit que tu as des villes non défendues il sera tenter d´attaquer quand bien même tu es allié.
-Essaie d´être en bons termes avec la Papauté
-Quand tu te fais attaquer par un voisin, tu peux te defendre (si tu es assiégé par exemple tu peux envoyer des renforts contre l´armée ennemie, tu peux libérer tes ports des blocus..) mais n´essaie pas d´exterminer de suite l´agresseur. Si tu fais que te défendre et que celui-ci persiste a t´attaquer, le Pape l´excommuniera très vite, et alors t´as le feu vert pour l´envahir.
-Plus tes talents de diplomate augmentent, plus il est facile de passer divers accords, moins les factions n´oseront t´attaquer..
Voila ça c´est pour les bases, je te laisse découvrir les subtilités du jeu par toi même, bonnes parties +++