@ iabus
krulb a dit:
"donc ceux qui decideront de foncer dans 10.000 indiens avec 1.000 conquistadors risquent de se faire poutrer ... "
J´ai dit ensuite que les livres d´histoire ne semblaient pas de son avis.
Je peux t´assurer que nous avons les mêmes livres d´histoires (d´ailleurs, on étudie toujours beaucoups votre révolution)
krulb dit que 1.000 conquistadors ne vaincrait pas 10.000 indiens.
Mais on parle bien d´Aztèque. Or, si ma mémoire est bonne, les espagnol n´étaient pas très nombreux lors de leur invasion. Quelques centaines faces a des milliers d´aztèques (dont la civilization étaient, il est vrai, avancée en certains points).
Pourtant, les Espagnols ont gagnés. Grace à leur armement (quoique...), au fait qu´ils furent, dans un premiers temps, pris pour des dieux, aux importations involontaires d´épidémies, aux rébélions et trahisons au sein de l´Empire Aztèque, etc, etc...
Pour résumé, historiquement, les européens ont gagnés cettes invasion en étant très inférieurs en nombre.
Ce sont, en tout cas, mes souvenirs d´école et ce à quoi je faisait alusion dans ma petite phrase
Mais comme tu dis " la victoire des conquistadors est surtout une question de contexte ce qui rend la chose bien moins passionante dans un "médieval total war"
Ce à quoi j´adhère. Nous ne sommes pas dans un livres d´histoire (Francais ou Suisse).