J’écris donc ce message dans le but de pousser les membres de la communauté francophone (CF) à faire du modding et à ne pas garder leurs connaissances pour eux.
Cette idée m’était déjà venue lorsque je voyais des personnes dire moi je ne sais rien faire, compter pas sur moi pour le codding je ne sais que changer des noms... ça m’a aggacé car on peut apprendre, il suffit de le vouloir. Mais c’est en voyant le poste de SuperTw que l’a je me suis vraiment énervé car je ressentais la même chose que lui, il m’a juste aider à y mettre vraiment les mots. Voila ses termes :
« Alors comme ça, on ne sais pas modifier un jeux ou un fichier. Les tutos sont là pour vous apprendre et si ne pas clair poser des questions, on vous aideras. Le peu de Francophone qui savent modder, s´exile dans les forums Anglo-Saxons en quête d´équipe de moddeurs qui voudraient les engagés j´en ai des cas et j´en ramasse à la pelle et même je pense qu´ils ne connaissent pas ce site.
Apprendre à modder n´est pas si compliquer que ça en a l´air, voyer moi je suis un gamin de 16 ans, rien dans le crâne, qui va redoubler une 2nd fois, je SAIS modder.
Peu de moddeur Francophone comment voulez-vous avoir un bon MOD, avec vos exigences, allez-vous vous plaindre au concepteur Anglo-saxons ? La moitié d´entre vous ne savent pas faire une phrase correctement en Anglais.
Certains font des efforts pour apprendre à modder, mais la plupart d´entres-eux n´ont pas d´objectif de mod, ceux qui veulent faire un mod ne disent rien et font tout dans leur coin, et quand ils ce gourent ne veulent pas qu´ont les aides.
Il y a des experts vous pouvez leur posez des questions sur telles ou telles choses, beaucoup de personnes m´envoient des MPs. Pour que je l´ai aide à modifier un fichier, pourquoi ne pas en faire profiter les autres en postant sur le forum ?
A un moment, Garde Serpent et moi voulant créer un genre d´acdémie du MOD, pour vous faire apprendre, mais 2 profs ne serais pas assez. J´ai un kit que vous pourrez télécharger avec quelque logiciel pour modder, style, Caligula, Hadrian, TIME EDITOR.
UDUN fait du bon boulot avec Rome Tool il en faudrait plus pour aider les gens à modifier quelques fichiers, traduire Caligula, TIME EDITOR ect.... Les personnes qui savent modder pourraient ce réunir et formaient une équipe pour un MOD et mettre la patée ô Anglois.
Les seuls mods 100% Francophones sont les CDLLN et IMPERATOR regardez leur effectif moins de 3 personnes bossent sur chaque mod. Tandis que les mods Anglais + de 10 personnes y bossent.
Conseils: Apprendre n´est pas si difficile. »
Je partage donc à 100% son avis, ce n’est pas sous prétexte que vous n’avez pas actuellement des compétences que vous aurez, battez vous pour les apprendre. On vous fait des tutos, on est près à répondre aux questions, mais la plupart du temps on n’en voit pas les profits, cela ne sert à rien d’écrire un tuto si c’est juste pour recevoir un simple merçi. La seule récompense c’est de voir les personnes qui ont lu et compris le tuto de se lancer dans un mod ou un mini mod. Ensuite je vois beaucoup de personne ou plutôt ne vois pas) qui disent suivre avec attention des projets des tutos, ça ne sert pas vraiment à qqch de suivre, il faut vous dire que à maximum 20 moddeurs francophones comment voulez vous faire aboutir un projet ?
Lancez vous, allez sur les forums afin de lancer un projet de vous former, de rencontrer d’autres moddeurs et d’additionner vos compétences, de les partager.
Je rappelle que je préfère une personne qui prend la peine de s’inscrire et même de répondre à un tuto même si c’est merçi à une personne qui reste derrière son ordi, et qui attend un mod et puis lorsqu’il est sur le point de mourir dise : à bas j’en étais sur je vous suis mais vous êtes nuls. Si tu ne veux pas qu’il meure ba vas-y toi modde donc avec nous on verra.
Maintenant le problème avec la communauté anglophone. Que vois-je la plupart du temps ? Vous êtes tous inscrit sur twcenter ou the org, même pas dans le but de chercher des tutos mais simplement pour télécharger les derniers mods anglais ou de les féliciter. Alors après c’est sur on peux dire ouai yen a marre les moddeurs français sont nuls ils font rien abandonne tout. Sauf que les moddeurs français c’est vous tout autant que nous à titre potentiel, voir même plus. En plus le nombre de personne comme ,et oui je règle mes comptes, Gurde ou Toulousain qui se plaignent alors qu’ils ne font rien eux devraient vraiment la F***** leur G*****.
De plus tout comme SuperTw récemment sur the org j’ai rencontrer deux français qui étaient partis dans la communauté anglophone faute de moddeurs français, et je peux vous dire qu’ils participent à de sacrés mods.
Pour finir, SuperTw aborde l’idée d’académie de mod, sachez que je viens de la créée. Elle se trouve ici :
http://mods-francophones.justforum.net/index.htm . J’ai essayer de rassembler le maximum de moddeurs que je pouvais, mais pour l’instant seulement un ou deux apprentis moddeurs et pourtant se trouve sur ce forum plus de tutos qu’ailleurs (sur M2TW).
Donc je vous attends sur ce forum, car c’est vous et non moi ou les autres moddeurs qui fera vivre les mods français nous sommes trop peu.
Venez donc vous faire recenser et lancer des mods ici :
http://mods-francophones.justforum.net/Modding-c2/Recherche-de-moddeurs-f19/-p858.htm#858
Donc un gros merçi aux autres moddeurs francophones et aux futurs moddeurs qui vont se lancer je l’espère dès maintenant. Et je le répète quitte à passer pour un idiot posez vos question car ensuite on verra qui fera un mod de qui n’en fera pas.
Stilgar