Ce n´est pas parce que je suis attaché à un univers (MK le premier) que je dois être fanatique, MK a malheureusement des défauts qui ne peuvent lui permettre d´être le premier.
1. Soul Calibur
Une qualité époustouflante à tout les niveaux, les amateurs comme les acharnés seront comblés.
2. Dead or Alive
Une qualité graphique au top et une nervosité au niveau des combats intense et unique. Par contre dire, que ce jeu n’est qu’un jeu avec des filles aux formes exagérées c’est légèrement focus et c’est un faux argument pour le descendre. Ce genre de représentation des femmes ce trouve partout (anime, jeux vidéo, pub, cinéma etc…) Ce jeu est excellent point, avec ses défauts (scénario, personnages parfois sans personnalité). C’est bizarre mais MK n’a pas par hasard des filles sexy aux formes généreuses parmi les personnages ?
3. Mortal Kombat
Et oui, à la 3ème place mon petit MK. Parce que les mouvements sont pas fluides (sauf MK Shaolin Monks), 3 techniques par personnage c’est beaucoup trop, l’idée est bonne et aurait du être limitée à 2 techniques (1 poing, 1 arme blanche), la qualité graphique n’est pas à la hauteur ou alors souvent inégale. Par contre, une très grande richesse au niveau de l’univers, des personnages charismatiques, le mode Konquest, la Krypt, les pouvoirs, les Fatality etc. Bref je suis fan depuis le 1er, je ne souhaite que du bon à cette série, qui je dois le dire, pourrait devenir LA référence si elle exploitait entièrement ses différences.
4. Marvel VS Capcom
Parceque les personnages de l’univers Capcom sont géniaux, séduisants, d’une richesse que seule une firme comme Capcom pouvait posséder (avec Namco et quelques autres peut être).
Et second point, l’univers Marvel, inutile de préciser à quel point incarner Spiderman, Hulk ou encore Wolverine est un plaisir immense, que seul à mon avis un jeu 2D pouvait retranscrire, du moins pour le moment.
5. Super Smash Bros Melee
Le point fort, que l’on est 12 ans ou 30 ans on s’amuse, on s’éclate, ultra convivial et sympathique. Le jeu réussit contrairement aux autres du même style, à ne pas être bordélique et brouillon. Un point également qui peut être son point fort comme le faible : l’univers Nintendo au grand complet (plus ou moins), c’est certain, si vous êtes allergique à Mario, Link et Cie, passez votre chemin.
Voici mon top, il se limite à ces 5 univers majeurs du jeu de combat. Ils manquent beaucoup de jeux à mon classement, voici lesquels et pourquoi :
- Street Fighter : Je n’ai jamais accroché l’univers de cette série. Que ce soit les personnages ou l’histoire.
- Killer Instinst : Franchise morte trop prématurément, pourtant elle était terrible, je rêve encore de Glacius, Sabrewulf, Fulgore…
- Tekken : Même syndrome que pour Street Fighter, je n’accroche pas. Sauf Marshall Law et Eddy Gordo.
- Bloody Roar : Exemple même de l’idée géniale, qui ne réussit pas à atteindre son potentielle.
- Virtua Fighter : LA référence intouchable pour beaucoup, pour moi un jeu trop technique, je suis plus arcade que simulation et cette licence est le Gran Turismo du jeu de combat, donc incompatible avec moi.
- Rival School : Ce jeu m’a autant attiré que GASP sur N64, autant dire pas du tout.
- King Of Fighters : Dans la vie on ne peut goûter à tout, il en va de même pour les jeux vidéo, il y en a tellement que l’on ne peut tous les connaître assez pour en faire une critique construite. C’est le problème que j’ai avec cette cultissime série, j’ai y touché 2 / 3 fois dans ma vie et pas assez longtemps pour m’en faire un avis complet.
- Saint Seiya : Les fans l’attendait comme le Saint Graal et quelle déception. Là encore, j’ai beau avoir les artbooks, mangas, anime et myth cloth, le jeu est nul et en rend absolument pas hommage à la série et n’exploite même pas un tiers du potentiel de cette œuvre culte en France.
- Dragon Ball Z - Budokai : Trop vite lassant et très inégale sur la force des personnages, un comble pour un jeu de combat. Pas désagréable, mais je pense que la 2D aurait été plus fidèle à la série et aurait donnée plus d’intensité au jeu.
- Guilty Gear : Idem que pour King Of Fighters, mais la première impression plutôt agréable.
Une grosse attente : Hokuto no Ken prochainement sur PS2 si je ne me trompe pas, en 2D et développé par l’équipe de Guilty Gear ou dans la même famille. Voilà, vivement sa sortie.