Tout à fait pertinentes vos remarques chers collègues !! ....:o)
Pour ma part, cela fait logntemps que je joue qu´exclusivement avec un volant/pédalier pour réduire l´écart entre le virtuel et la réalité......et encore, je n´ai pas le siège sur vérins relié à la console ou mon PC, pour une seule raison : parce ma femme m´aurait déjà jeté du lit conjugal depuis fort longtemps !! MDR !!
Il y a dans la vie des choix cruciaux incontournables !! LOL !! !!
Le jour où je me ferai livré ce siège, elle pourra se faire des cheveux blancs !! LOL !
De toute façon, si je passe pas mal de temps sur ce jeu, c´est qu´il n´est pas si mal.
Perso, j´adore tellement le pilotage, que GTR2 est le prolongement de ma vie professionnelle, lorsque je ne suis pas au volant d´une auto.
J´ai aussi des engins qui avancent méchamment et c´est pour ça que je recherche encore des sensatioàns même assis devant mon PC.
Je suis totalement d´accord avec toi feto sur l´intérêt pédagogique que ce genre de jeux peuvent apporter à nos jeunes (je parle comme un vieux !! ...:o(....).
J´ai des fils, et j´essaye de les initier à ce jeu, car j´ai tout le temps de leur apprendre les bases de la conduite auto en toute sécurité.
A l´auto école, on n´apprend pas ce que c´est un point de freinage, un point de corde et un point d´accélération......ou encore on n´apprend pas à définir une trajectoire idéale.....primordial pour la sécurité. Par contre, on est recalé si on loupe un créneau à l´examen....alors qu´aucun créneau raté n´a jamais tué personne...???!!!
Avec GTR, c´est le genre de paramètre que l´on peut inculquer à nos enfants......gars ou fille !!
Ce jeu porte le nom de simulation, autant en profiter à fond, même si cela ne remplacera jamais l´apprentissage au volant d´une auto, sur circuit si possible.....nous sommes bien d´accord.
L´autre aspect que je voudrais aborder pour revenir aux différences avec la réalité : je tourne depuis des années sur plusieurs circuits, Spa, Magny-Cours, Hockenheim, Ring.....et la fausse (mauvaise) impression que peut donner ce jeu à son joueur, qui est un avantage et un inconvénient, c´est de pouvoir faire des temps que l´on ne ferait jamais en vrai. Un jeu vidéo enlevant toutes barrières de danger pour soi et pour les autres, on atteint très vite des temps canons et par effet pernicieux, on peut se croire avoir le talent d´Alonso en prenant le volant de sa voiture.....qui "peut" amèner une certaine insécurité routière.
Certains conducteurs que je croise sur les circuits sont presque étonnés de faire des temps bien plus lents que sur leur jeu, à voiture égale s´entend !! Etonnant d´entendre ce genre de remarque ce qui démontre une certaine incidence psychologique sur certains conducteurs.
Evidemment, je ne pense pas que tout le monde soit ainsi, mais surprenant d´entendre assez souvent ce genre de remarque quand même.
Voilù......pour le moment....lol !!