Est-ce que j´ai prétendu que le système éducatif allait bien? Contrairement à toi, je n´ai porté aucun jugement sur les problèmes éducatifs parce que sur un forum de jeu, on n´en a strictement rien à faire (bien que le sujet soit intéressant, je suis d´accord la dessus).
Ensuite mon année d´avance filée dans "une pochette surprise" ( au passage bravo, quel humour ravageur): si je l´ai c´est que je l´a mérite, un point c´est tout, et personne dans ce forum ne peut juger la dessus.
Ensuite, "la grosse expérience", comme tu dis: encore des paroles que je n´ai en aucun cas formulées. Cela dit pas besoin d´avoir atteint 40 ans pour s´interesser et se faire son propre avis sur les choses, surtout que ma mère est enseignante aussi.
Quand au language "SMS": tu me fais rire! Ca fait relativement peu de temps qu´on parle de ce problème, et tu dis "dans ma fac je vois de plus en plus de première année écrivant de manière catastrophique". Fais un calcul logique: le language SMS est vraiment utilisé depuis quelques années, 4 ou 5 maximum. Ca signifie donc que tes élèves (actuellement en 1ere année) ne savent pas écrire depuis la 4ème-3ème. Il y a comme un problème, non?
En plus, je ne vois pas comment tu peux juger même avec quelques classes des jeunes en général: ca m´étonnerai que tu te souvienne du nombre moyen de fautes dans une copie avant et après le début du language SMS...
Alors tu parle d´objectivité, mais tu vois, je ne me contente pas de nourrir des idées recues: je me fais mon propre point de vue. Après, j´accepte que tu ai une opinion différente de la mienne mais par contre, les critiques inutiles m´énervent. Parce que clamer haut et fort que rien ne va plus est beaucoup plus facile que d´agir.