Serieusement, je pense que Prophecy et Factions se completent parfaitement.
D´un coté, on pourra dire que Prophecy est plus classique que Factions, qui apporte son lot de nouveauté. Mais ce n´est pas pour autant que Factions n´est pas bon, loin de la. En effet, Prophecy est bien deux fois plus long, et est plus varié (même si Factions est également varié, avec au moins 4 grandes zones qui se differencient toutes au niveau de l´ambiance), on ne peut pas dire que ca atteint la diversité des déserts, des montagnes, des plaines dévastées d´ascalon ou des magnifiques paysages de Prophecy.
Mais Factions apporte son lot d´excitation: tout est en ébullition, et il y a quelques missions vraiment interessantes, ou deux groupes de 8 joueurs s´entraident pour reussir les coop (un groupe de Cantha donc, et un groupe de Tyrie... Vraiment fabuleux comme idée!), et il y a biensur le pvp qui prend une plus grosse importance que dans Prophecy, puisqu´il permet à certaines alliance de "posséder" les villes, afin que les joueurs qui sont de la même faction qu´eux (Luxons ou Kurzicks) puissent avoir accès à des bonus. Vraiment une idée sympa.
Cela dit, je pense que quel qu´il soit, Prophecy ou Factions, Guild Wars est fabuleux, par sa diversité, son fun immédiat, et sa facilité d´accès, et même si certains diront que Factions est trop dur, j´ai quelques amis qui n´avaient jamais touché à Guild Wars premier du nom, et qui ont pourtant avancé tout au long du jeu avec moi, sans trop de problèmes.
Bye, et bon jeu.