Je pourrais répondre à tes questions mais... ca ferait beaucoup de spoil du coup... enfin bref, si ca ne te derange pas, je commence
Le but du projet Yggdrasil etait uniquement de servir de "support" au projet initié par les anciens natifs de Filgaea (dont les Baskars descendent d'ailleurs; rapelles-toi les sortes de Tingamajig à la fin de chaque temple; ils étaient censé canaliser et transmettre l'energie aux Gardiens pour qu'ils puissent à leurs tour exercer leurs pouvoirs sur la nature, mais c'est devenu impossible après l'echec d'Yggdrasil) de guérir la planète des dégats causés après la guerre qui les opposaient aux Pèlerins (les démons si tu préfères), en insufflant au coeur de la planète des nanomachines censée pouvoir modifier le décor de façon artificielle...
Et c'est ce coté artificiel qui pose problème, justement;
N'oublie pas que le projet Yggdrasil a débuté après la découverte de la librairie Hyades (si je me souviens bien de son nom), elle-même résultante des souvenirs des Pèlerins, donc des démons (et pour autant que je sache, guérir la planète n'a jamais été leur but). C'est justement ce que le conseil des 7 n'a pas saisi en étudiant Hyades, et c'est la raison de la situation actuelle.
En gros, tu te retrouve toujours plongé dans la guerre entre Démons (via Hyades) et Gardiens, même si c'est de manière plus indirecte cette fois
Tout ca pour dire qu'Yggdrasil n'est pas le seul responsable, il n'a fait qu'empirer les choses au lieu de creer l'effet inverse
Reste plus qu'à savoir qui tire les ficelles de tout ça... mmm je ne sais pas trop où tu en es dans le scénario mais tu l'a certainement déjà vu, même sans t'en rendre compte