Moi j'ai été très déstabilisé aussi par certaines énigmes...
Souvent, après avoir trouvé, je me suis dit: "Haaaaaaaaaaaaaaaa c'est çaaaaa qu'ils voulaient dire!!!!"
Il y en a d'autres par contre qui ne sont trouvables QUE par tatonnement, par ex: (désolé je me souviens plus dans quel donjon) où il faut tirer sur plusieurs orbes disposées en losange, l'énigme dit "deux camps séparés par une riviere, chacun une tour qui communique quand la riviere est gelée etc etc...".
J'ai pour ma part tout de suite compris le sens de l'enigme et le type de schéma à reproduire; par contre, comment le réaliser? Riviere horizontale (ou verticale c'est pareil) ou diagonale??? Quelle largeur de rivière?? Où positionner les tour (la logique veut une position centrale, mais qui peut l'affirmer sans essayer???)??
Ce n'est pas la seule enigme où ça m'est arrivé, mais c'est celle qui m'a le plus marquée...
Cette obligation occasionnelle de tatonnement même en comprenant l'enigme explique (pour moi) que beaucoup de joueurs aient recours à une soluce pour avancer...
PS: j'ai peut-être raté des détails dans l'énigme de la riviere, merci de m'éclairer dans ce cas