Ptit point sur Franck Schleck
Schleck Frank, fils de Johnny, ancien équipier besogneux d´Ocana.
Ce très sympathique luxembourgeois a eu un parcours plutôt atypique.
Passé pro chez la petite équipe italienne De Nardi à 20 ans, il va ensuite tenter sa chance en france. Malheureusement, Il galère pdt 2 ans au sein de l´UC Châteauroux, sans qu´aucune formation hexagonale de haut niveau ne fasse appel à lui. Il termine 120è au classement amateur. Difficile à imaginer quand on voit ses résultats aujourd´hui. Et pourtant...
Finalement, c´est Marcel Gilles qui lui obtient une place au sein du Team CSC, où le Luxembourgeois va enfin franchir un cap, et même plusieurs.
Au fond de lui, le protégé de Bjarne Riis garde une petite rancoeur contre ces équipes françaises qui n´ont pas su, ou pas voulu, lui ouvrir les bras. Il n´avait d´ailleurs pas manqué de les tancer au soir de sa victoire à Valkenburg, comme pour les placer face à leur propre échec, alors que sa réussite éclatait au grand jour. "J´ai vraiment vécu une période délicate, je me demandais même si ça valait le coup de continuer puisque je n´avais pas de perspectives. Je ne trouvais pas d´équipe et seul Bjarne Riis m´a fait confiance. CSC m´a donné ma chance, m´a laissé le temps de grandir, le temps de devenir le coureur que je suis."
Quand on voit un tel talent passé entre les mailles du filet français, on peut légitimement se poser des questions sur la détection et ne pas s´étonner des piteux résultat du peloton tricolore.
Peut-être que le français capable de gagner le Tour est, lui aussi,en train de végéter dans une catégorie secondaire...
Franck a un frère, Andy, âgé de 21 ans qui est pour beaucoup meilleur que son aîné,ce qui promet! Il a fait un beau tour d´Allemagne et p-e qu´il se révélera en octobre lors des 2 classiques ou Schleck s´est fait découvrir...
Résultats de Franck en 2006:
5eme du classement général du Paris Nice (Classement Général)
20eme du Milan - San Remo
1er du Amstel Gold Race
4eme du La Flèche Wallonne
7eme du Liège - Bastogne - Liège
6eme du classement général du Tour de Suisse (Classement Général)
2eme du Championnat du Luxembourg sur route
11eme du classement général du Tour de France (Classement Général)
1er de la 16eme etape du Tour de France (Gap - L Alpe d Huez)
2eme du Coupe Luk
21eme du Classica San Sebastian
3eme du classement général du Tour de Hesse (Classement général)
Franck Schleck s´est cette année révélé comme étant un des tout meilleurs puncheurs du monde.
Il a aussi comfirmé ses qualités de grimpeur et a prouvé qu´il pouvait tenir 3 semaines (11éme du Tour).
Il sort d´une très belle saison et espérerons qu´il comfirmera en 2007.
Goooo Schlecks