Succès de Bettini
Il a franchi la ligne d´arrivée en pleurant et en désignant le ciel du doigt. Car cette victoire dans le Tour de Lombardie, samedi, Paolo Bettini a tenu à la dédier à son frère aîné décédé le 2 octobre dans un accident de la route. «Aujourd´hui, je ne pédalais pas seul, a-t-il déclaré après la course. Je n´oublierai jamais cette journée».
Pour s´imposer, comme l´an dernier, dans cette 100e édition de la dernière classique de la saison, en 5h15´28", le champion du monde a devancé de 13" l´Espagnol Samuel Sanchez (Euskatel-Euskadi) et l´Allemand Fabian Wegmann (Gerolsteiner). Le Toscan avait porté son attaque dans le Civiglio, avant-dernière difficulté de l´épreuve (2,5 km à 7,2 %), à seize kilomètres de l´arrivée sur les bords du Lac de Côme. Un temps rejoint par Wegmann à l´entame de l´ultime montée, celle du San Fermo della Battaglia (2,8 km à 6,8 %), Bettini se dégageait définitivement à huit kilomètres de l´arrivée, laissant Wegmann se faire rejoindre par Samuel Sanchez.
Paolo Bettini, qui avait avoué avoir sérieusement pensé à arrêter sa carrière après la mort de son frère, a ainsi enlevé sa neuvième classique, la première de la saison. Il est par la même occasion devenu le premier champion du monde en titre à remporter la course lombarde depuis le Suisse Oscar Camenzind en 1998, et le septième de l´histoire. «Je crois que c´est ma plus belle victoire, a commenté le vainqueur du jour. Par rapport à ce qui s´est passé mais aussi d´un point de vue sportif. J´ai gagné tout seul.» Le premier Français, Stéphane Goubert (AG2R), termine 31e, devant Cédric Vasseur (Quick Step).
A noter que la traditionnelle cérémonie protocolaire a été boycottée par les équipes pour protester contre le refus de l´organisateur du Tour de Lombardie de faire remettre sur le podium le maillot du vainqueur du ProTour à Alejandro Valverde qui, assuré avant le départ de la victoire finale, a disputé la course dans l´anonymat. «Cela me déplaît de voir tous ces problèmes dans le cyclisme, a pour sa part expliqué Paolo Bettini. Je suis déçu (qu´il n´y ait pas eu de podium) pour le public qui est venu nombreux sur la course.»